Paris Ph.D. Programme

Choose a dissertation topic

Culture & Media

Le management des médias et de la culture
Le développement des médias sociaux et numériques a fait naître de nouvelles questions, notamment économiques et organisationnelles, au sein des entreprises qui produisent et diffusent de l'’information. Nous vous proposons ici de les étudier ; elles peuvent être liées, par exemple:

  • aux risques déontologiques,
  • à l’identité organisationnelle des firmes composant le secteur,
  • aux nouveaux modes collaboratifs et de gestion de projets.

Le champ d’étude pourra être étendu à l’entertainment et aux différents domaines des activités culturelles et artistiques  (Pr. Ghislain Deslandes).

.

Leadership et industries médiatiques
Les études qui traitent de leadership en management des médias sont le plus souvent empiriques et mettent en évidence plusieurs facteurs distinctifs :

  • les caractéristiques des salariés, volontiers réfractaires à l’autorité,
  • la difficulté liée aux tensions qui naissent des perspectives multiples des parties prenantes,
  • la nécessité du maintien du rôle sociétal des médias d’information dans des régimes démocratiques, à la charge du « leader ».

A l’heure de la mutation digitale et participative du secteur, il s’agira d’étudier les évolutions du leadership au sein des organisations médiatiques qui participent directement à ces transformations  (Pr. Ghislain Deslandes).

.

La contrefaçon
La contrefaçon est un phénomène qui a de nombreux effets néfastes pour le créateur qui est découragé, pour le consommateur qui est abusé, pour l’entreprise qui supporte un manque à gagner et pour l’État qui se prive ainsi de ressources fiscales. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

Les enjeux juridiques et stratégiques des entreprises au regard des communications électroniques
Il s’agit d’étudier pour les entreprises les enjeux juridiques et leur réponse stratégique dans ce domaine. Plusieurs axes sont envisageables : Les réseaux, la concurrence, la cryptologie, les libertés individuelles, la fraude informatique. Dans les relations interne : La géolocalisation des salariés, la biométrie… (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

Les propriétés intellectuelles (l’immatériel)
Du droit d’auteur au droit des marques, du brevet au logiciel, du dessin au modèle. Mesurer la place de ces créations dans le cadre de l’entreprise. ( titularité des droits, valorisation des contenus …) (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

Les enjeux du commerce électronique
Internet offre la possibilité de commercer. Quels sont les risques que doivent maîtriser les “cyber-commerçants” ? Comment créer un site ? Quels contrats utiliser ? Comment sécuriser la transmission d’informations ou les paiements ? Quels moyens de preuves et surtout à quelles responsabilités doivent répondre les entreprises dans le cyber espace ? (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

L’éthique et les propriétés intellectuelles
Les facilités de “ co-pillage ”générées par les procédés de numérisation des œuvres portent atteinte aux droits d’auteur et aux droits voisins. Comment faire prévaloir des valeurs éthiques dans un univers ou tout semble permis ? (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

Le spectacle vivant
Deux axes peuvent concerner ce thème :

  • l’axe de la création, qui permet de mesurer la place de la création contemporaine,
  • l’axe économique ou le souci de rentabilité qui semble s’imposer pour les entreprises culturelles exerçant une influence sur la création.

(Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

L’édition
De la création littéraire à la rentabilité, de la connaissance de multiples littératures, de la place du multisupport (contenus en ligne) dans la production éditoriale, autant de thèmes, liés à ce secteur “mythique”, qui peuvent être développés. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

Le secret dans notre société
Dans une société de transparence, le secret a-t-il encore droit de cité ? Le secret est-il toujours en procès ? Il s’agit ici de mesurer la place du secret dans notre société. La question de la transparence est notamment au cœur des problématiques de gouvernement des entreprises. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

La création industrielle

  • Définir le concept de création industrielle ;
  • Repérer les acteurs dans l’entreprise    (ex.: profession de “designer”, créateur industriel) ;
  • Analyser les moyens juridiques de protection ;
  • Quantifier les coûts en recherche et développement. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

La Cyber-surveillance

  • Définir le concept de la surveillance des personnes sur les réseaux ;
  • Repérer les acteurs ;
  • Analyser les moyens juridiques et stratégiques de protection des personnes privées;
  • Mesurer l’impact sur l’entreprise.

(Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

La production et la distribution musicale internationale
De la création musicale à la rentabilité, de la place des nouvelles technologies dans la production musicale et dans la diffusion, de la protection des créations, autant de thèmes, liés à ce secteur dynamique, qui peuvent être développés. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

Le patrimoine culturel en Europe
Deux axes peuvent concerner ce thème :

  • l’axe de la conservation, qui permet de mesurer la place de la préservation du patrimoine et les moyens mis en œuvre,
  • l’axe économique ou le souci de rentabilité qui semble s’imposer     pour les entreprises culturelles exerçant une influence sur la préservation du patrimoine européen. (Musées publics ou privés, lieux historiques ….)

(Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

La protection de la vie privée
“Chacun a droit au respect de sa vie privée”, Art. 9 du Code civil. Les atteintes aux droits des personnes sont aujourd’hui très fréquentes. Les justifications sécuritaires dont s’inspire le législateur sont parfois contestables. Comment l’individu peut-il se protéger face à ces dangers ? Autant de thèmes préoccupants qui peuvent être développés. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

Le management culturel
De la création culturelle  à la rentabilité, quelle place occupent les outils de management dans la réussite des projets culturels. De nombreux thèmes, liés à ce secteur, peuvent être développés. L’étude précise d’un projet culturel (festivals, productions de spectacle vivant, expositions etc.) est préconisée. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

La vente aux enchères publiques
Les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques traditionnelles sont aujourd’hui concurrencées par de nouvelles formes de ventes en ligne. Quels sont les bouleversements du paysage qu’induisent ces nouvelles pratiques ?
Quelles sont les réformes nécessaires dues à l’internationalisation des marchés de l’art ? (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

Droit, marketing et communication
Quelles sont les relations qu’entretiennent ces disciplines ? De nombreux thèmes sont concernés, De la protection juridique de la marque à l’incidence de la réglementation sur les ventes promotionnelles. Mais aussi des spécificités du marketing direct avec la mise en œuvre de codes de bonnes conduites protégeant la vie privée des clients futurs. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

La production et la diffusion des œuvres audiovisuelles
De la création audiovisuelle à la rentabilité, de la place des nouvelles technologies dans la production, de la protection des créations, des nouveaux modes de diffusion des créations audiovisuelles, autant de thèmes, liés à ce secteur dynamique, qui peuvent être développés. (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.

L’art contemporain
Deux axes peuvent concerner ce thème :

  • l’axe de la création, qui permet de mesurer la place de la création contemporaine,
  • l’axe économique ou le souci de rentabilité qui semble s’imposer     pour les entreprises exerçant une influence sur la création. ( galeries d’art, marchands, musées, maisons de ventes….)

 (Pr. Marie-Pierre Fenoll-Trousseau)

.