Paris Ph.D. Programme

Choose a dissertation topic

Management Control

Economie sociale et financiarisation
L’économie sociale est intéressante pour de nombreuses raisons, en particulier le fait qu’elle offre une alternative à l’entreprise capitaliste. En particulier sa performance est multi-dimensionnelle et ne peut être réduite à son aspect financier. La tendance dans ce secteur est néanmoins au développement des mesures de performance en particulier financière que plusieurs auteurs associent à une financiarisation.  De nombreux sujets sont possibles sur le thème de la performance des entreprises sociales. Deux doctorats sont en cours sous ma direction dans ce domaine.
Pr. Olivier Saulpic

.

Gestion de la santé
La transformation de secteur hospitalier et, plus généralement, des systèmes de santé, constitue un enjeu politique, sociétal et managérial majeur dans de nombreux pays et se pose avec beaucoup d'acuité dans le contexte français. Depuis plusieurs années, le Health Management Innovation Research Centre et la Chaire Deloitte Service public et performance managériale, dirigée en partenariat avec l'ENA, accueillent des projets de recherche appliquée dans le domaine du management de la santé. Ces projets portent notamment sur le rôle des instruments de gestion dans la transformation des organisations et des systèmes et plusieurs d'entre eux ont été menés dans le cadre de la préparation d'une thèse au sein du programme doctoral ESCP Europe.
Pr. Olivier Saulpic & Pr. Philippe Zarlowski

.

Instruments de gestion et contrôle de gestion
Les développements des perspectives sociologiques sur la comptabilité et le contrôle de gestion ont bien mis en évidence les rôles complexes des instruments de contrôle de gestion sur les organisations et les personnes. Il y a un déficit de recherche pour étudier le lien entre les caractéristiques techniques de ces instruments tels qu’ils sont enseignés, diffusés par la littérature normative et donc pensés par les managers et leurs effets. Cela pose d’ailleurs des questions sur la nature de la connaissance dans ce domaine puisque la connaissance diffusée ne repose pas sur la recherche. Ce thème peut être abordé dans tous les secteurs d’activité et se prête bien à des recherches qualitatives.
Pr. Olivier Saulpic

.