SAUSSOIS J.M., BONNAFOUS-BOUCHER M., (eds), (2010), La dynamique entrepreneuriale dans les pôles de compétitivité, Rapports et études de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, Coll Prospective et entreprise, n°13, octobre, 128 p.


Les pôles de compétitivité constituent un élément essentiel de la politique publique française en faveur de l'innovation, des entreprises et des territoires. Leur évaluation est une nécessité incontournable pour éviter un gaspillage de ressources publiques rares... (Lire la suite)

SAUSSOIS J.M., BONNAFOUS-BOUCHER M., (eds), (2010), La dynamique entrepreneuriale dans les pôles de compétitivité, Rapports et études de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, Coll Prospective et entreprise, n°13, octobre, 128 p.


Centre de Recherche et Développement en Management Public

 

 

December 2009

"Où en est-on avec la LOLF ?"
Petit Déjeuner - Débat le 17 Décembre de 8h30 à 10 heures
ESCP Europe

1er août 2001 – Consensus politique exceptionnel pour changer de fond en comble la manière de fabriquer le budget de l’Etat et de contrôler son exécution. "Une rencontre astrale", "notre dernière chance de réformer l’Etat" dira-t-on dans les nombreux colloques où tout le monde s’accordait sur le fait qu’il s’agissait, non pas d’une opération cosmétique mais d’un véritable bouleversement managérial. Les devises de l’époque : "Penser et responsabiliser par programmes", "Introduire la culture du résultat".
Qu’en est-il aujourd’hui "concrètement" comme aiment à dire les étudiants des grandes écoles de gestion ?

En savoir plus

November 2009

Académie de l’entrepreneuriat de Nice Sophia-Antipolis


Notre intervention sera centrée autour de la dynamique entrepreneuriale au sein des pôles qui est étudiée dans le cadre du projet de recherche « Pôles de compétitivité, clusters et acteurs publics » en partenariat avec la chaire Entrepreneuriat d’Advancia.  Notre présentation intègre les avancées théoriques réalisées depuis notre dernière présentation à la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris.  Notre équipe, associée à Advancia, est également à l’origine de l’organisation de la table ronde « Pôles de compétitivité : dynamisme entrepreneurial et mesure de la performance » animée par Jean-Michel Saussois et Maria Bonnafous-Boucher.
Site du Congrès

May 2009

Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris


Présentation de nos avancées sur le projet de recherche « Pôles de compétitivité, clusters et acteurs publics » en partenariat avec la chaire Entrepreneuriat d’Advancia.

Suite à l’évaluation récente des pôles de compétitivité, nouvelle forme organisationnelle de soutien à l’innovation, les chercheurs du CRDMP associés à une équipe d’Advancia regroupée autour de Maria Bonnafous-Boucher, se sont intéressés aux indicateurs alternatifs de mesure de la dynamique entrepreneuriale des pôles. Surtout, l’analyse porte sur les arrangements institutionnels à l’origine de la dynamique entrepreneuriale des pôles. Comment le mode de gouvernance des pôles de compétitivité, l’histoire locale ou la coordination des acteurs publics peuvent-ils influencer au travers d’arrangements les comportements des différents acteurs des pôles.

Voir la présentation

April 2008

Lectures croisées autour de deux ouvrages


Capitalisme sans répit, (2006), Jean-Michel Saussois, Professeur ESCP Europe, Editions La Dispute, discuté respectivement par :

  • Pierre Tripier, professeur émérite de sociologie de l'université de St Quentin en Yvelines
  • Robert Damien, professeur de philosophie, université de Paris 10.



Encadrer, un métier impossible ?, (2006), Frederik Mispelblom Beyer, Professeur de Sociologie à l'université d'Evry, Editions Armand Colin.
discuté respectivement par :

  • Loïc Cadin, professeur à ESCP Europe (management des ressources humaines, stratégie, hommes et organisation), et
  • Robert Damien, professeur de philosophie, Université de Paris 10

November 2007


Les politiques sociales. Les enjeux et l'avenir de plus de 500 milliards d'Euros


Conférence de Julien Damon

Les dépenses de protection sociale en France représentent plus de 500 milliards d'Euros, soit 30 points de PIB. Les déficits se creusent, tandis que les critiques internes et internationales s'étendent. Que dire aujourd'hui de l'état du régime de protection sociale à la française ? Quelles perspectives dans un avenir de moyen et long terme ? Quelles priorités soutenir (les retraites, l'assurance maladie, la famille, la lutte contre la pauvreté) ? Quelles leçons tirer en ce qui concerne l'organisation, la gestion et les métiers dans ce secteur crucial des politiques publiques ?
Julien Damon, ESCP (1993), est Chef du département Questions sociales au Centre d'analyse stratégique (ex-Plan) et Professeur associé à Sciences-Po (Cycle d'urbanisme). Derniers ouvrages parus : La Question SDF (PUF, " Le lien Social ", 2002), Les politiques familiales (PUF, " Que sais-je ? ", 2006).

Présentation de la conférence

October 2006

Le Nord-Sud et la globalisation : Enjeux de régulation et de politique publique ?


Conférence de Jean-Michel Séverino

La question de l'aide internationale, objet d'importants débats dans le contexte de suppression de la dette des pays pauvres, constitue une clef d'entrée particulièrement intéressante pour les enjeux de management public. C'est ainsi notamment l'efficacité de la mise en œuvre de l'aide qui pourra être discutée : Quels objectifs ? Quels critères ? Quels rôles respectifs et quels partenariats entre les différents acteurs (Etats, administrations locales, entreprises, société civile) ?

Jean-Michel Sévérino, diplômé de l'ESCP, Sciences Po et l’ENA, est Directeur de l’Agence Française de Développement depuis 2001. Il a travaillé au développement des concepts de « biens publics mondiaux » et de gouvernance mondiale. Il est également une des voix importantes dans le débat actuel sur l’efficacité de l’aide au développement.

Texte intégral de la conférence

Réaction d'un étudiant "à chaud"