Share this page
| More

Thursday 17 December 2009

"Où en est-on avec la LOLF ?" Petit Déjeuner - Débat

1er août 2001 – Consensus politique exceptionnel pour changer de fond en comble la manière de fabriquer le budget de l’Etat et de contrôler son exécution. « Une rencontre astrale », « notre dernière chance de réformer l’Etat » dira-t-on dans les nombreux colloques où tout le monde s’accordait sur le fait qu’il s’agissait, non pas d’une opération cosmétique mais d’un véritable bouleversement managérial. Les devises de l’époque : « Penser et responsabiliser par programmes », « Introduire la culture du résultat ».
Qu’en est-il aujourd’hui « concrètement » comme aiment à dire les étudiants des grandes écoles de gestion ?

Jeudi 17 décembre de 8h30 à 10 heures

Le Centre de recherche et de développement en management public d’ESCP Europe organise un petit déjeuner autour de cette question en invitant les parties prenantes au débat : fonction publique, chercheur et consultant

Danièle Lamarque, conseillère maître à la Cour des comptes, participe depuis quinze ans à de nombreuses instances chargées de promouvoir l’évaluation des politiques publiques, au plan national et international. Membre du Conseil scientifique de l’évaluation puis du Conseil national de l’évaluation, elle est Directrice des relations internationales de la Cour des comptes. Elle est l’auteure de «L’évaluation des politiques publiques locales» paru en 2004 aux éditions LGDJ.

Françoise Waintrop, ingénieure de recherche, anciennement responsable de la cellule "prospective", Bureau de la prospective et des affaires internationales – Ministère de la Fonction publique, ainsi que rédactrice en chef de la publication "Perspectives Gestion Publique" de l’IGPDE. Elle est aujourd’hui chef de la mission Méthodes, Service Innovation à la direction générale de la Modernisation de l'État – DGME. Intervenante au sein de l’Executive master "Gestion publique" de l’IEP de Paris.

Phillipe Bezès, sociologue et docteur en science politique, chargé de recherche au CNRS, rattaché au Centre d'études et de recherches de science administrative (CERSA), enseignant à Sciences Po, membre du Comité de rédaction de la Revue Sociologie du Travail, travaille sur la sociologie de l'administration et des réformes de l'Etat.
Ouvrage récent : Réinventer l’État. Les réformes de l'administration française (1962-2008), Paris, PUF, coll. "Le lien social", 2009.

Hughes Verdier, Cabinet Bearing Point, ESCP Europe, associé de Bearing Point (président du Partnership Board), responsable du secteur public, Défense, Aéronautique et Infrastructures pour l’ensemble du cabinet. Après avoir débuté sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen, Hughes Verdier est l'un des membres fondateurs de l'activité Business Consulting en France - devenue BearingPoint France en 2002. Il conduit, depuis 10 ans, d’importants projets d’accompagnement à la réforme de l’Etat.

Modérateur :
Jean-Michel Saussois, HEC, Docteur en Sociologie, Habilité à diriger des recherches, Professeur ESCP Europe, Directeur scientifique du Centre de Recherche et Développement en Management Public, Doyen Associé à la Recherche de l’ESCP Europe de 2006 à 2008. En 1990, il crée et dirige l’Anvie (Agence Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire des sciences de l'homme et de la société auprès des Entreprises). Consultant à l'OCDE depuis de nombreuses années au sein de la division Education et de la division Gouvernement. Membre de plusieurs comités éditoriaux : Sociologie du Travail, Politiques et Management Public.
Ouvrage récent : Théories des organisations, Collection Repères, Editions La Découverte, 2009.

Inscription avant le 11 décembre

S'inscrire

<- Back to: News