Share this page
| More

Tuesday 16 November 2010

Parution d'ouvrage "La dynamique entrepreneuriale dans les pôles de compétitivité"

Les pôles de compétitivité constituent un élément essentiel de la politique publique française en faveur de l'innovation, des entreprises et des territoires. Leur évaluation est une nécessité incontournable pour éviter un gaspillage de ressources publiques rares. Or les critères utilisés pour ces évaluations tendent à se limiter à la capacité innovante du pôle et à négliger sa dimension entrepreneuriale. Dans la longue chaîne qui conduit du chercheur au marché, l'entrepreneur est pourtant un maillon vital car c'est lui qui va donner vie à l'idée et en faire un produit marchand.

Cet ouvrage propose une nouvelle typologie des pôles de compétitivité pour mieux faire ressortir leur capacité à être des moteurs de l'innovation, de la création et du développement des entreprises et ainsi de la dynamique entrepreneuriale. Les auteurs proposent de les classer en quatre groupes : "français hautement qualifiés", "européens", "internationalisés" et à "dominante PME et entreprises indépendantes". Deux pôles franciliens, Medicen et Systm@tic sont l'objet d'une analyse comparative détaillée.

On sait que les défis à relever pour les pôles de compétitivité sont nombreux : gouvernance, gestion de projets collaboratifs et développement des capacités entrepreneuriales. Mais les attentes en terme de performance doivent, selon les auteurs, différer pour les différentes catégories de pôles, et ainsi prendre en compte leur origine, leur histoire, leur structuration, autant d'éléments qui échappent à des systèmes d'évaluation standardisés.

Alors que le dispositif commence aujourd'hui à produire ses pleins effets, l'étude met en lumière la diversité économique des pôles de compétitivité et offre ainsi un contrepoint aux évaluations existantes.

SAUSSOIS J.M., BONNAFOUS-BOUCHER M., (eds), (2010), La dynamique entrepreneuriale dans les pôles de compétitivité, Rapports et études de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, Coll Prospective et entreprise, n°13, octobre, 128 p.

Plus d'informations

Jean-Michel SAUSSOIS est professeur de stratégie à ESCP Europe et Directeur du Centre de Recherche et Développement en Management Public.

<- Back to: News