Paris Event

Paris Campus
Les problématiques éthiques dans le commerce 4.0
Start date  : 02 May 2018
Start time  : 08:30 am
End time  : 10:30 am
Location  : ESCP Europe - 79 avenue de la République 75011 Paris

La Chaire E.Leclerc / ESCP Europe "Prospective du commerce dans la société 4.0" signée en avril 2016 a pour vocation de développer une réflexion prospective approfondie sur le commerce et la distribution de demain.

La Chaire a lancé en décembre 2016 un cycle de petits déjeuners-débats en décembre dernier dont l'objectif est d’échanger autour de thématiques phares de la société et du commerce 4.0 pour mieux analyser et anticiper le commerce de demain. Ces rencontres confrontent la vision d’un entrepreneur et l’analyse d’un expert universitaire.

 

La saison 2 a repris en octobre. Le prochain Petit-Déjeuner du 2 mai porte sur "Les problématiques éthiques dans le commerce 4.0"

Réunis pour vous :

Dominique Roux est Professeure à l’Université de Reims, elle est co-auteure de l’ouvrage « Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS (2016)

Bruno Rebelle est est Président de l’association Planète Urgence, ancien Directeur Exécutif de l'organisation Greenpeace International.

Francois Attali est Directeur marketing stratégique de Terrena et Président de l’association Ferme France.

En présence de Michel-Edouard Leclerc (Président des Centres E.Leclerc et Président de la Chaire E.Leclerc/ESCP Europe) et du Professeur Olivier Badot (Directeur Scientifique de la Chaire E. Leclerc).

Les problématiques éthiques sont devenues des enjeux considérables dans le commerce 4.0. Le prochain Petit-Déjeuner aborde la question éthique au travers de la responsabilité sociale des entreprises. Le distributeur n’est plus uniquement un commerçant mais s’engage dans la société en tant qu’acteur économique, acteur "du "bien social". Se pose la question de cette nouvelle responsabilité : comment s’inclure dans l’environnement culturel, politique et social ? Comment doit évoluer l’écosystème du distributeur ? Le Professeur Dominique Roux, Professeure à l’Université de Reims, co-auteure de l’ouvrage "(Dé)penser la consommation", introduira la séance en montrant, comment l’on passe d’une approche dyadique (entre une firme et des consommateurs) à une approche "en acteurs réseaux" où il s’agit de prendre en compte les attentes et les objectifs d’une multiplicité d’acteurs. François Attali, Président de l’association Ferme France, illustrera au travers de l’exemple de Ferme France, la mise en place d’une structure réseau, dans une démarche de transformation sociale. Bruno Rebelle, Directeur de Transitions, et ancien responsable de Greenpeace, abordera la question du point de vue de l’évolution des distributeurs et notamment leur rôle d’acteur dans la transformation sociale.

 

Pour s'inscrire, cliquez ici

Retrouvez les compte-rendus des Petits-Déjeuners du commerce 4.0 du 1er trimestre 2018 :

 

Pour en savoir plus sur la Chaire : chaire.leclerc@escpeurope.eu ou sa page Facebook ou Linkedin