Share this page
| More

Monday 03 November 2014

Chroniques sur l'innovation, par Frédéric Fréry

Pendant quelques semaines et dans sa propre chronique, Frédéric Fréry, Professeur de Management à ESCP Europe, évoque, dans Harvard Business Review, la notion d'innovation, sous différents angles. 

Ainsi, il traite des sujets tels que les idées reçues sur l'innovation, et les notions de créativité, invention, rupture et technologie par rapport à l'innovation.

  • Quatre idées reçues sur l’innovation, paru le 20/10/2014

"L’innovation est en effet un sujet qui fait l’objet de nombreuses approximations. On suppose qu’elle découle de la recherche, qu’elle repose sur les dernières avancées technologiques, qu’on la mesure par les dépôts de brevets, qu’elle implique des investissements considérables et qu’on la doit au talent de quelques rares visionnaires, seuls capables de déclencher de véritables révolutions."

=> Lire la suite

  • L’innovation, ce n’est pas la créativité, paru le 27/10/2014

" La première confusion consiste à l’assimiler à la créativité. Ce sont pourtant deux processus très différents. Être créatif, c’est avoir des idées. Être innovant, c’est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l’innovation relève de l’action."

=> Lire la suite

  • L’innovation, ce n’est pas l’invention, paru le 03/11/2014

"Les inventions ne paient pas toujours. Or, le passage de l’une à l’autre peut prendre un temps considérable. Pour une entreprise, qui cherche légitimement à maximiser son retour sur investissement, il est impératif de réduire ce délai, faute de quoi l’effort de recherche n’est plus rentable."

=> Lire la suite

 

<- Back to: News