Share this page
| More
Wednesday 29 March 2017

ESCP Europe renforce son engagement pour l’économie circulaire dans ses programmes et ses relations entreprises

Durant 10 semaines, des étudiants du Master in Management (Grande Ecole) et du MSc in International Sustainability Management ESCP Europe ont travaillé sur les enjeux de l’économie circulaire dans le secteur de la mode, en partenariat avec H&M et Eco-TLC (l’éco-organisme français du textile).

Quelles innovations technologiques et nouveaux modèles d’affaires pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile ?
Comment impliquer les clients et les employés dans les démarches d’économie circulaire ?
Quel rôle pour les pouvoirs publics ?

Le 28 mars 2017 ils ont restitué leurs travaux auprès d’un jury composé de Rémi Crinière (directeur RSE H&M) et Hélène Jessua (directrice stratégie et communication Eco-TLC), Emmanuelle Badouix (qui avait représenté Coca Cola Entreprises, le partenaire de la première édition du cours en 2016), ainsi que Valérie Moatti et Céline Abecassis-Moedas, Professeurs et directrices scientifiques la Chaire Lectra – ESCP Europe "Mode et technologies", spécialisée sur les enjeux d'innovation dans le secteur de la mode et du luxe.

Les Professeurs Aurélien Acquier et Valentina Carbone, créateurs de ce cours, expliquent : "Dans un monde où se multiplient les tensions et les crises liées aux matières premières et aux ressources, l’économie circulaire vise à faire émerger un nouveau paradigme, dans lequel les entreprises doivent apprendre à développer des modèles d’affaires rentables tout en réduisant leur impact sur les ressources naturelles. C’est une formidable source d’innovation, mais aussi un défi considérable. Durant 10 semaines, nos étudiants ont découvert les enjeux de l’économie circulaire sous un angle à la fois académique et pratique, en travaillant sur les opportunités mais aussi les contradictions soulevées par ces nouveaux modèles pour des acteurs comme EcoTLC et H&M".

Pour Valérie Moatti, Professeur et directrice académique de la Chaire Lectra – ESCP Europe : "Les enjeux de développement durable et de recyclage dans le secteur de la mode sont immenses. L’innovation et la technologie devraient permettre de les relever. Je me réjouis que les étudiants puissent travailler sur ce secteur particulièrement sensible et clé pour l’économie mondiale."

Ce cours fait partie de la nouvelle majeure "Re-Think - Social innovation, alternative business models and sustainability", créée en 2016, visant à favoriser la réflexivité, l’esprit critique et l’engagement des étudiants dans la transformation de l’entreprise face aux grands enjeux sociétaux contemporains. Elle s’inscrit dans le sillage de la stratégie C4B (Culture for Business) de ESCP Europe, qui vise à proposer une expérience multiculturelle unique, fondée sur une large diversité des parcours, des étudiants et des enseignements.

Contacts presse

ESCP Europe
Maud Autrechy
Email
+33 (1) 49 23 27 89
   
Agence ComCorp

Muriel Martin
Email
+33 (1) 58 18 32 54
Sabrina Russo
Email
+ 33 (1) 58 18 32 48

<- Back to: News