ESCP Europe > Medien und News > Aktuelles & Newsletter > News single


Weitersagen
| Mehr


Freitag, 02. Juli 2010

Christophe de Margerie, nouveau Président-Directeur Général de Total : un ancien ESCP Europe (1974) humaniste et visionnaire

Le 21 mai 2010, Christophe de Margerie devient Président-Directeur Général de Total.

La communauté ESCP Europe se réjouit de la nomination de cet ancien qui s’est toujours investi pour l’école.

Présent à l’Assemblée Générale de l’Association des Alumni de ESCP Europe, il a également été le Parrain de la Promotion 2009 du programme Master in Management Grande Ecole.

Extraits de la vision de Christophe de Margerie sur l’international, le management et le pouvoir…

"Connaisseur du monde, par les hommes", Christophe de Margerie a rappelé, à la remise des diplômes, l’importance d’une carrière à l’international.

D’après lui, et en accord avec les valeurs humanistes européennes défendues dans le monde par ESCP Europe, "l’international est un passage obligé pour les jeunes diplômés qui doivent se préparer avec des stages ou des semestres d’étude à l’étranger. Ensuite, dans la vie professionnelle, il faut savoir aller chercher les mobilités (…). Parfois il faut accepter de se faire violence, la richesse de l’expérience est à ce prix".

Christophe de Margerie a également livré sa conception de l’exercice du pouvoirESCP Europe Alumni au Magazine  : "Le pouvoir est un outil utilisé pour diriger. L’important est d’avoir une vision, de la faire partager et avaliser par son conseil, si nécessaire par ses actionnaires et ensuite de la mettre en œuvre. Le pouvoir ne consiste pas à donner des ordres mais c’est la possibilité d’avoir une réflexion stratégique à long terme et d’exercer un pouvoir collégial."
Si la forme de management est très personnelle, l’autorité ne vise pas, selon lui, "à imposer des idées mais plutôt à pousser les autres à avoir de l’imagination et à bouger pour que chacun donne le meilleur de lui-même."

Une vision et une pratique du management appréciées par ses collaborateurs qui le surnomment affectueusement "Big Moustache" et soulignent son sens de l’humour et du contact…

Plus d’infos sur le réseau ESCP Europe Alumni :
Par mail
Par tél :+33 (0)1 43 57 24 03

Biographie de Christophe de Margerie
Entré chez Total dès sa sortie de ESCP Europe en 1974, Christophe de Margerie a exercé plusieurs fonctions à la direction financière du Groupe, ainsi qu’à la direction Exploration & Production. En 1995, il est nommé Directeur Général de Total Moyen-Orient. En 2000, il devient directeur général adjoint de l’Exploration & Production du nouveau groupe TotalFinaElf. Il est nommé, en 2002, directeur général de l’Exploration & Production de Total. Il devient Directeur Général de Total à compter de février 2007 et en est désormais Président-Directeur Général.
Il est membre du Comité Exécutif de Total depuis mai 1999 et administrateur du Groupe depuis mai 2006.
Christophe de Margerie est également Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.
Marié, Christophe de Margerie est père de trois enfants.

<- Zurück zu: News