ESCP Europe > Medios y Noticias > Noticias y Newsletter > News single


Compartir
| Más
miércoles 13 septiembre 2017

ESCP Europe présente sa stratégie 2018-2022

A quelques mois de son autonomisation juridique (le 1er janvier 2018), ESCP Europe présente un plan stratégique quinquennal. L’école est ainsi engagée dans un processus de développement et d’affirmation sur la scène européenne et internationale, avec un objectif en tête : être mondialement reconnue comme la référence européenne en matière de formation au management interculturel.

Vers une autonomisation juridique, financière et académique

A la rentrée 2017, ESCP Europe se prépare à aborder un moment clé de son histoire. En janvier 2018, l’école sera juridiquement autonome de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France (CCI) et adoptera le statut d'Etablissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC). « Il s’agira d’un nouveau mode de gouvernance et de gestion avec la Chambre, qui sera notre actionnaire de référence et avec laquelle nous nous préparons. » annonce Frank Bournois, Directeur général de l’établissement. 

La nouvelle gouvernance unifiée et simplifiée va permettre un pilotage plus intégré des 6 campus européens (Berlin, Londres, Paris, Madrid, Turin et Varsovie). L’autonomie juridique inaugure une période quinquennale devant se couronner fin 2022 par l’indépendance financière de l’école. « Nous pensons qu’il est logique pour une école de management de disposer d’un modèle économique fiable, viable et durable » précise le Directeur général de ESCP Europe. 

Enfin, l’autonomisation sera aussi académique, puisque l’école ambitionne d’être reconnue comme établissement d’enseignement supérieur dans chaque pays d’implantation, comme c’est déjà le cas en France et en Allemagne, et demain en Italie.

Croître en restant fidèle à son identité de marque : la stratégie Brand & Size

Cette stratégie répond à une double problématique : accélérer la différenciation de ESCP Europe et lui permettre d’atteindre une taille critique nécessaire à sa politique d’excellence. Cette nouvelle étape dans le développement de l’école sera soutenue par une progression des effectifs de près de 50% pour atteindre 6 000 étudiants, d’un enrichissement de la gamme de programmes proposés, d’un recrutement de nouveaux professeurs ainsi que d’investissements dans les campus européens déjà existants pour préparer les campus des prochaines décennies. 

Sur l’ensemble des campus, ESCP Europe propose désormais un portefeuille complet de formations au standard européen LMD. Léon Laulusa, Directeur académique, précise : « Cette gamme de programmes est complémentaire : nous formons des leaders opérationnels grâce au Bachelor in Management (BSc), des leaders stratégiques grâce au Master in Management et au MBA, et des spécialistes grâce au MS & MSc. Afin de recruter les meilleurs quels que soient les parcours et les pays, nous nous adaptons aux modèles nationaux. C’est pourquoi en France, nous ouvrons en 2018 15 places supplémentaires dans le Master in Management pour les élèves issus de classes préparatoires. »

« Le digital a également sa part à jouer dans le déploiement de la stratégie Brand & Size » souligne Brynhild Dumas, Directrice Fédérale Executive Education & Business Development. « Nous allons, entre autres, développer une version online de notre Executive MBA et lancer une version en français de l’Executive Master in International Business (EMIB) 100% online, déjà disponible en anglais et en espagnol ». Un certificat sur le Management de la transformation digitale est en cours de préparation, en collaboration avec Netexplo, l’observatoire indépendant qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises.

Parallèlement, ESCP Europe reste fidèle à sa mission et ses valeurs : Excellence, Singularité, Créativité et Pluralisme, qui forgent son identité et unissent sa communauté depuis bientôt 200 ans. « Notre mission place les étudiants au centre de notre activité, de nos choix, de nos décisions dans l’intérêt de leur parcours personnel et professionnel. » déclare Frank Bournois. « ESCP Europe’s mission is to inspire and educate tomorrow’s business leaders. Leaders that are internationally-minded, culturally- and digitally smart and rooted in European humanism ». 

Relancer l’Europe et concevoir le monde de demain

Avec ce nouveau plan stratégique, et forte de son identité pan-européenne, ESCP Europe souhaite accompagner le nouvel élan dont l’Europe a besoin. Frank Bournois l’affirme : « L’école a une responsabilité qui dépasse le monde du business : elle a aussi un rôle institutionnel et politique à jouer. » Pour preuve la création de l’Institut Européen et International (IEI), un Think Tank qui se propose d’être une instance de réflexion, de proposition et d’action à la croisée de trois grands champs d’études : le monde des affaires, la politique européenne et internationale et le management interculturel. 

Au niveau international, l’école continue à nouer des alliances avec les plus grandes universités mondiales. Elle lance dans les prochains jours un certificat Business, Culture & Diplomatie (BCD), en partenariat avec l’Université de Columbia aux Etats-Unis et celle de Tsinghua en Chine. L’établissement confirme ainsi son ambition d’être mondialement reconnue comme l’institution européenne leader sur le marché de l’enseignement supérieur de gestion et de la formation au management interculturel.

Ce plan stratégique et la vision qu’il définit pour l’école sont portés par une nouvelle identité visuelle et une nouvelle baseline, “Designing Tomorrow” : ESCP Europe et ses six campus urbains pensent dès aujourd’hui le monde de demain, modelé par de multiples cultures nationales, internationales, académiques, professionnelles et technologiques. 

 

Contact
ESCP Europe
Laure Herold
Email
+33 (1) 49 23 27 89     

 

 

<- Volver a: News