Partager cette page
| Plus

Corps professoral

COLLIN
Béatrice COLLIN
Docteur ès Sciences de Gestion
Professeur Associé
Stratégie, Hommes et Organisation
Doyen du Corps Professoral Directeur Scientifique du Mastère Spécialisé Stratégie, Conseil et Organisation
Campus : Paris
Tel : +33 1 49 23 27 52

Biographie

Béatrice Collin est Professeur de Stratégie et Management International au Département “Stratégie, Hommes et 0rganisations” du campus Paris d'ESCP Europe. Elle enseigne également à l’Université Paris II. De janvier à juillet 2007, Béatrice Collin a été professeur visitant à ILR, Cornell University, NY.
Ses recherches portent sur les processus de management dans les entreprises internationales et plus particulièrement sur la question de la diversité culturelle comme avantage stratégique pour les entreprises en voie de mondialisation. Plus encore, la diversité croissante de l’environnement stratégique et de la configuration organisationnelle des entreprises représente aujourd’hui un enjeu majeur, quelque soit l’entreprise, son marché ou sa taille. Par conséquent la capacité à pouvoir gérer la diversité peut conférer aux firmes de réels atouts stratégiques et organisationnels pour s’affirmer dans la compétition actuelle et pour renforcer son efficacité organisationnelle. De ce fait, les entreprises internationales représentent d’intéressants points de repère à étudier car elles ont créé et expérimenté des processus organisationnels et managériaux originaux au cours de leur développement. Béatrice Collin travaille avec de grandes entreprises appartenant à différents secteurs d’activité : Arcelor-Mittal (sidérurgie), L’Oréal (Cosmétiques), Crédit Agricole (Banque), Carrefour (Distribution) ainsi qu’avec des entreprises de taille moyenne qui ont conduit avec succès leur processus d’internationalisation.
Ces dernières années, Béatrice Collin a créé et développé des séminaires "exécutives" pour des entreprises européennes qui souhaitent préparer leurs futurs dirigeants à manager avec succès et efficacité une organisation de plus en plus globale et diversifiée.
Béatrice Collin a une triple formation en Management, en Economie Internationale et en Sciences Politiques. Elle est notamment diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et a suivi des études doctorales, conjointement au département d’Economie et à la Johnson Graduate School of Management de l’Université de Cornell, NY. Elle a été également professeur visitant à la CUBS (City University Business School) au Royaume-Uni.
Béatrice Collin est membre et réviseur de l’« Academy Of Management ». En 2003, elle a reçu le titre de « BPS Division Outstanding Reviewer » et a été choisie en 2005 comme "Session Chair Person" de la conférence annuelle. Béatrice Collin est également membre de l’EIASM (European Institute for Advanced Studies in Management) et membre fondateur de l’EURAM (European Academy of Management).

Share this page
| More

Faculty member

COLLIN
Béatrice COLLIN
Doctor in Management Science
Associate Professor
Strategy, Organizational Behavior, and Human Resources
Faculty Dean Scientific Director of the Specialized Master in Strategy and Organisation Consulting
Campus : Paris
Tel : +33 1 49 23 27 52

Biography

Béatrice Collin is Professor of International Strategy and Management at ESCP Europe. She also lectures in Master Programs at the University of Paris II. She was a visiting Faculty member at ILR, Cornell University, from January to July 2007.
Her main research concern is about Management Processes in international groups and more precisely about cultural diversity as a competitive advantage for companies going global. Furthermore, the growing diversity of both the business environment and the workplace is a major stake for any company even if small or local. Consequently, managing adequately and subtlety diversity can confer to the firm strong strategic and organizational valuable assets to compete successfully in today’s business environments and to enhance the strategic and organizational effectiveness. Therefore international companies do represent interesting landmarks to study as they have created and experienced innovative and managerial processes along their international development. Béatrice Collin has worked with companies from various industries as Arcelor-Mittal (Steel), L’Oreal (Cosmetics), Credit Agricole (Banking), Carrefour (Retailing) as well as medium-sized companies which have successfully conducted worldwide development in the last decade.
For the last years, Béatrice has designed and developed executive education seminars for European companies willing to prepare their future leaders to manage successfully and efficiently in their global and culturally diversified organizations.
Béatrice educational background is in Management, Political Sciences and International Economics (Institut d’Etudes Politiques de Paris). In 1989-1990, she was a Ph.D. research fellow at Cornell, jointly at the JGSM and at the Department of Economics and in 1998-1999 a visiting researcher at CUBS City University Business School, London, UK.
Béatrice Collin is a member and a reviewer of Academy of Management. In 2003, she was recognized “BPS Division Outstanding Reviewer” and appointed as Session Chairperson at the annual Conference in 2005. She is also a member of EIASM (European Institute for Advanced Studies in Management) and a founding Member of EURAM (European Academy of Management).