Share this page
| More

Paris Campus
Commerce 4.0 et durabilité.
Start date  : 06 June 2018
Start time  : 08:30 am
End time  : 10:30 am
Location  : ESCP Europe - 79 avenue de la république 75011 Paris

La Chaire E.Leclerc / ESCP Europe "Prospective du commerce dans la société 4.0" signée en avril 2016 a pour vocation de développer une réflexion prospective approfondie sur le commerce et la distribution de demain.

La Chaire a lancé en décembre 2016 un cycle de petits déjeuners-débats en décembre dernier dont l'objectif est d’échanger autour de thématiques phares de la société et du commerce 4.0 pour mieux analyser et anticiper le commerce de demain. Ces rencontres confrontent la vision d’un entrepreneur et l’analyse d’un expert universitaire.

 

La saison 2 a repris en octobre. Le dernier Petit-Déjeuner de la saison porte sur le commerce 4.0 et durabilité.

Réunis pour vous le 6 juin autour de Michel-Edouard Leclerc (Président des Centres E.Leclerc et Président de la Chaire E.Leclerc/ESCP Europe) et du Professeur Olivier Badot (Directeur Scientifique de la Chaire E. Leclerc) : 

- Laure Lavorata, Professeur à l’Université de Reims et auteure de l’ouvrage « Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur » (Economica, 2016)

- Jean MOREAU, co-fondateur & Président de Phenix, start-up qui veut donner une seconde vie aux invendus

L’intégration d’une politique de développement durable devient incontournable pour les distributeurs, mais reste aussi un défi. Comment intégrer le développement durable dans les stratégies des distributeurs ? Comment concilier durabilité et rentabilité économique ? Le recyclage, l’énergie, le gaspillage alimentaire, la gestion des eaux,… sont autant de sujets qui supposent une remise à plat des processus et des business models associés. Laure Lavorata, Professeur à l’Université de Reims et auteur de l’ouvrage « Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur », se penchera sur le développement durable d’un double point de vue : en termes de stratégie marketing pour les distributeurs et de perception par les consommateurs. Enfin, Jean Moreau, co-fondateur et Président de Phenix, start up spécialisée dans la gestion des invendus, nous fera part de son retour sur son business model innovant alliant rentabilité et durabilité.

Pour s'inscrire : ici

Pour en savoir plus sur la Chaire : chaire.leclerc@escpeurope.eu ou sa page Facebook ou Linkedin

Pour revivre la saison 1 : ici

Retrouvez les compte-rendus des derniers petits-déjeuners :

10 janvier 2018 : cliquez ici

7 février 2018 : cliquez ici

7 mars 2018 : cliquez ici

4 avril 2018 : cliquez ici