Share this page
| More

Paris Campus
La consommation collaborative dans le commerce 4.0
Start date  : 04 April 2018
Start time  : 08:30 am
End time  : 10:30 am
Location  : ESCP Europe - Paris campus - 79 avenue de la République, 75011 Paris

La Chaire E.Leclerc / ESCP Europe "Prospective du commerce dans la société 4.0" signée en avril 2016 a pour vocation de développer une réflexion prospective approfondie sur le commerce et la distribution de demain.

La Chaire a lancé en décembre 2016 un cycle de petits déjeuners-débats en décembre dernier dont l'objectif est d’échanger autour de thématiques phares de la société et du commerce 4.0 pour mieux analyser et anticiper le commerce de demain. Ces rencontres confrontent la vision d’un entrepreneur et l’analyse d’un expert universitaire.

 

La saison 2 a repris en octobre. Le prochain Petit-Déjeuner du 4 avril porte sur "La consommation collaborative dans le commerce 4.0 "

Réunis pour vous :

Le Professeur Philippe Moati, Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris Diderot, cofondateur de l’OBSOCO, auteur de l’ouvrage "La société malade de l’hyperconsommation" (Odile Jacob, 2016).

Isabelle Dabadie, Docteur ès Sciences de Gestion, auteur de la thèse de doctorat : "Une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative : focus sur les nouveaux rapports à la propriété".

Guillaume de Kergariou, Fondateur de la start-up Needelp, marketplace de compétences et services entre particuliers.

En présence de Michel-Edouard Leclerc (Président des Centres E.Leclerc et Président de la Chaire E.Leclerc/ESCP Europe) et du Professeur Olivier Badot (Directeur Scientifique de la Chaire E. Leclerc).

L’économie de partage et plus particulièrement la consommation collaborative ne cessent de prendre une place toujours plus importante dans les nouvelles pratiques de consommation, transformant notamment les échanges marchands. L’objectif du Petit-Déjeuner du mercredi 4 avril est de mieux appréhender ce phénomène : qu’est-ce que la consommation collaborative ?  Quelles sont les motivations sous-jacentes des consommateurs ? Comment cela transforme-t-il le rapport à la consommation ? Comment le commerce peut-il s’arrimer à ces nouvelles pratiques ? Le Docteur Isabelle Dabadie introduira la séance par un cadrage théorique sur la définition de la consommation collaborative. Le Professeur Philippe Moati, Professeur agrégé d’économie et co-fondateur de l’OBSOCO, présentera son analyse de ce phénomène au regard des consommations émergentes pour en identifier les enjeux pour le commerce. Enfin, Guillaume de Kergariou, fondateur de la plateforme collaborative de jobbing needelp.com, nous montrera, par retour d’expérience, comment les plateformes collaboratives peuvent s’intégrer dans le parcours-client des distributeurs.


Pour s'inscrire : ici

Pour en savoir plus sur la Chaire : chaire.leclerc@escpeurope.eu ou sa page Facebook ou Linkedin

Pour revivre la saison 1 : ici

Retrouvez les compte-rendus des derniers petits-déjeuners :

10 janvier 2018 : cliquez ici

7 février 2018 : cliquez ici