Share this page
| More

Paris Campus
Les nouvelles donnes de la concurrence à l'ère du Big Data et du commerce digital
Start date  : 10 January 2018
Start time  : 08:30 am
End time  : 10:30 am
Location  : ESCP EUROPE CAMPUS PARIS SITE REPUBLIQUE

La Chaire E.Leclerc / ESCP Europe "Prospective du commerce dans la société 4.0" signée en avril 2016 a pour vocation de développer une réflexion prospective approfondie sur le commerce et la distribution de demain.

La Chaire a lancé en décembre 2016 un cycle de petits déjeuners-débats en décembre dernier dont l'objectif est d’échanger autour de thématiques phares de la société et du commerce 4.0 pour mieux analyser et anticiper le commerce de demain. Ces rencontres confrontent la vision d’un entrepreneur et l’analyse d’un expert universitaire.

 

La saison 2 a repris en octobre. Le tout 1er rendez-vous 2018 se tient le 10 janvier et porte sur "Les nouvelles donnes de la concurrence à l'ère du Big Data et du commerce digital". 

Avec :

Le Professeur Jean-Marc Daniel, un très célèbre économiste français, Professeur à ESCP Europe, chroniqueur au journal Les Echos et sur BFM Business et directeur de la revue Sociétal.

Madame Céline Delacroix, Secrétaire Générale de la Commission Commerce à la CCIR Paris Ile-de-France.

Monsieur Jean-Remi Kouchakji, CEO de PayinTech, start-up spécialisée dans les solutions de paiement dématérialisé par bracelet.

En présence de Michel-Edouard Leclerc (Président des Centres E.Leclerc et Président de la Chaire E.Leclerc/ESCP Europe) et du Pr. Olivier Badot (Professeur ESCP Europe et Directeur scientifique de la Chaire).

Les fusions et associations entre entreprises de la nouvelle économie et acteurs historiques du commerce se multiplient. Le « big data », considéré comme le nouvel or noir de l’économie numérique, s’immisce en tout lieu, à tout moment  et se développe de façon importante.  Ces mouvements stratégiques entre ces acteurs associés à la masse de données collectées transforment drastiquement les modèles et stratégies sur ce marché.

L’objectif de ce Petit-Déjeuner du Commerce 4.0. est de s’interroger sur la manière dont cette évolution stratégique modifie aussi le jeu de la concurrence entre les acteurs du commerce. Céline Delacroix, Secrétaire Générale de la Commission Commerce à la CCIR Paris Ile-de-France, réalisera un historique et un rappel de la réglementation sur les théories de la concurrence. Le Professeur Jean-Marc Daniel, célèbre économiste français, présentera la manière dont la nouvelle économie numérique modifie les théories économiques de la concurrence. Enfin Jean-Remi Kouchakji, CEO de la start-up PayinTech, se concentrera sur les données collectées lors du paiement instantané et son impact sur le comportement des visiteurs.

Pour s'inscrire : ici

Pour en savoir plus sur la Chaire : chaire.leclerc@escpeurope.eu ou sa page Facebook ou Linkedin

Pour revivre la saison 1 : ici