Share this page
| More
Friday 27 June 2008

Colloque Delphis « La Responsabilité sociale des entreprises dans le logement social »

Colloque Delphis « La Responsabilité sociale des entreprises dans le logement social », le vendredi 27 juin 2008 dans l’enceinte du  campus parisien de  ESCP-EAP

Le 27 juin 2008, l’association Delphis, qui regroupe 17 sociétés anonymes HLM, organise, en partenariat avec ESCP-EAP, un colloque parrainé par Madame Christine Boutin, Ministre du logement, autour des enjeux du logement social. Les sociétés membres de Delphis présenteront à cette occasion leur projet de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Un colloque pour mobiliser l’ensemble des acteurs du logement social

Le monde de l’entreprise est soumis à une pression croissante en matière de responsabilité sociétale. L’exigence de transparence et d’accessibilité des données relatives à la performance globale des entreprises est ainsi au cœur de l’actuel projet de loi Grenelle Environnement de Jean Louis Borloo. Les entreprises vont de plus en plus être amenées à rendre des comptes sur l’impact social, économique et environnemental de leurs différentes activités. Si l’on assiste aujourd’hui au développement d’initiatives relevant de la Responsabilité sociale des entreprises, rares sont les secteurs pour lesquels la RSE prenne autant de sens que pour le logement social.

Le 27 juin prochain, les entreprises de Delphis exposeront les raisons qui ont motivé leur démarche RSE, ainsi que les modalités et les aspects innovants de celle-ci. Elles présenteront également leurs premiers rapports RSE.

Placée sous le Haut Parrainage de Madame Christine Boutin, Ministre du Logement, cette journée sera également l’occasion d’organiser un débat autour des enjeux de la RSE pour le logement social, avec des représentants des collectivités territoriales et des professionnels du secteur. Seront ainsi réunis, autour d’une même table, des professionnels du logement social français et européens, des élus locaux, des acteurs du développement durable et des partenaires financiers.

Olivier DELBARD, professeur expert ESCP-EAP, directeur scientifique de la formation STEGE destiné aux cadres dirigeants « Développement Durable : Gérer la responsabilité au quotidien »  introduit ce colloque et participe à l’une des tables rondes.

Clôture par M. Eric LAMOULEN, Président de Delphis, Directeur Général du Toit Angevin et M. Pascal MORAND, Directeur Général de ESCP-EAP

La démarche RSE Delphis : un projet précurseur pour le secteur du logement social

Secteur en pleine mutation dans un contexte mouvant (vente HLM, DALO, réforme 1% logement..), le logement social est confronté à de formidables défis sociaux, économiques et environnementaux. Pour y répondre, les acteurs du logement social doivent impérativement adopter une perspective de développement durable. La mise en œuvre d’une démarche de RSE apparaît comme un positionnement stratégique pour les entreprises de logement social, ne serait-ce que pour anticiper l’évolution du contexte réglementaire. La future loi de Mobilisation pour le logement de Christine Boutin se donne ainsi pour objectif d’améliorer l’efficacité du logement social, nomment avec la création d’une convention d’utilité sociale fondée sur l’évaluation des performances des organismes HLM.

Les entreprises de logement social membres de Delphis et leurs partenaires européens ont su faire preuve d’anticipation en s’engageant dès 2006 dans une démarche de RSE. Elles ont élaboré, en associant leurs parties prenantes par un processus de consultation, un référentiel RSE spécifique au logement social. Véritable outil de mesure de performance globale, le référentiel EURHO-GR® permet de valoriser les missions d’intérêt général et l’utilité sociale des organismes de logement social. Tant par sa dimension européenne, que par les bénéfices attendus pour le secteur du logement social, la démarche de DELPHIS est véritablement pionnière et a vocation à être partagée par l’ensemble du secteur

A propos de ESCP-EAP

Grande Ecole de Management pour l’Europe avec 5 campus : Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin, ESCP-EAP accueille chaque année 3500 étudiants de 90 nationalités différentes. Accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, ESCP-EAP répond aux plus hauts standards académiques internationaux et développe un modèle original de formation au management, en Europe, destiné à de futurs managers ou des cadres confirmés.

Anticiper  Apprendre Transmettre Agir : ESCP-EAP conjugue les valeurs académiques d’une Ecole de management de très haut niveau et les valeurs européennes imprégnées d’humanisme.

Relever le défi posé par l’enjeu économique, stratégique et managérial que constitue le développement durable passe par l’éducation et l’innovation, deux piliers indissociables de la Grande Ecole de Management pour l’Europe, ESCP-EAP.http://www.escp-eap.eu/

Pour assister à ce colloque, merci de pré-réserver une place par mail :
colloquerse@delphis-asso.org

Contact Delphis : Pauline Dumontier - 01 56 08 54 25 - colloquerse@delphis-asso.org

Contact Presse Delphis : Lorraine Acquier - 01 41 23 42 81 – acquierl@clm.bbdo.fr

Contact Presse ESCP-EAP : Carole Grosz -  01 49 23 27 88 – cgrosz@escp-eap.net

<- Back to: News