Share this page
| More
Monday 14 September 2015

“L’insertion du coeur” : les étudiants de ESCP Europe se mobilisent pour les réfugiés

Trente ans après avoir co-fondé les Restos du Coeur aux côtés de Coluche alors qu’il était étudiant à ESCP Europe, Alexandre Lederman (promo 88), Chargé de conférences à l’école sur le thème “Management et créativité”, reprend du service.

Alors que des milliers de réfugiés arrivent en Europe, il mobilise les étudiants de ESCP Europe et renoue avec la tradition humaniste de l’Ecole en lançant le projet de « L’insertion du cœur ».

Le concept : mobiliser le savoir-faire et les énergies de la communauté ESCP Europe afin d’aider des réfugiés en situation légale d’occuper un emploi à retrouver un poste équivalent à celui qu'ils ont dû quitter en s’arrachant à leur quotidien bouleversé.

Dès lundi 14 septembre 2015, les étudiants du campus parisien de ESCP Europe se mobilisent en contactant les associations d’aide aux réfugiés et en proposant leur assistance. L’initiative s’adresse aux réfugiés jeunes diplômés ou managers expérimentés, parlant au minium l’anglais et une autre langue. Au cours des prochaines semaines, les étudiants vont concevoir des ateliers de réinsertion professionnelle et regrouper des offres de CDD proposés notamment par les Alumni de ESCP Europe. Le temps d’accompagnement minimum envisagé est de 3 mois et d’autres services pourront être mis en place en fonction des besoins.

Lancé immédiatement pour répondre à l’urgence, l’initiative est intégrée aux « Company Projects » des étudiants du MEB (Master in European Business) et encadrée par Amaury de Buchet (Promo 93), Professeur affilié. Plus largement, tous les étudiants de ESCP Europe, représentés par le BDE et son président Irénée Valette, seront mobilisés.

Alexandre Lederman (ESCP Europe 1988) : “En 1985, il y avait une réelle urgence sur l’aide alimentaire. En 2015, l’urgence est également criante en matière d’emploi. Notre principe, c’est que chaque personne formée et accompagnée par nous en aide dix autres dans sa communauté.”

Contacts presse :
Julie Seymour - ESCP Europe
01 49 23 27 89, jseymour@escpeurope.eu

-----

Photo: première rencontre d'Alexandre Lederman avec des étudiants réfugiés syriens, dimanche 13 septembre au centre "Ile de Loisirs" de Cergy-Pontoise

<- Back to: News