Share this page
| More

Wednesday 04 June 2014

Made In ESCP Europe 2014 : Une nouvelle génération d'entrepreneurs européens du numérique

Plus de 400 personnes, étudiants, diplômés ainsi que les entreprises partenaires de la Chaire Entrepreneuriat de ESCP Europe se sont réunis le 3 juin 2014 sur le Campus Paris de ESCP Europe pour élire les plus belles startups de l'année dans le cadre de la grande "battle" "Made in ESCP Europe 2014".

La compétition basée sur un pitch oral de 150 secondes des fondateurs de chacune des 35 startups devant un parterre d'experts dont de nombreux investisseurs, business angels et facilitateurs de l’Entrepreneuriat, a abouti à la sélection de 5 belles startups 100% numériques :

   - WhoJam : connecte les musiciens en leur permettant de faire des vidéos musicales en ligne à plusieurs où qu'ils soient dans le monde.
   - Extra Verso : coques innovantes, made in Italy, qui permettent de personnaliser les smartphones et les tablettes tout en y ajoutant des fonctionnalités inattendues.
 -   Witty Circle : réseau social d'incubation collaborative en ligne.
  -  Click & Sign : plateforme de démocratie participative en Europe offrant aux citoyens la possibilité de soutenir et proposer leurs propres lois
  -  AppScho : application mobile conçue pour les  étudiants pour leur permettre d’accéder à leur scolarité, quel que soit l’outil développé dans leur université ou leur école

"L’idée que nous voulons faire passer avec  Made In ESCP Europe, explique Maëva Tordo, en charge des incubateurs européens "Blue Factory" à ESCP Europe , est que pendant ou après un cursus grande école, on peut aussi entreprendre. Il s’agit d’identifier très tôt les entrepreneurs et les encourager, les faire connaître, les soutenir. Cet appel aux étudiants et diplômés sous l'égide de la Chaire Entrepreneuriat  dont EY et BNP Paribas sont partenaires permet de créer des projets innovants pour la société. Ce soir, on voit bien l’enthousiasme et l’énergie de nos startups, elles bouillonnent, fourmillent d’idées. C’est une belle preuve de l’avenir de l’entrepreneuriat."

Les 30 startups non-lauréates (liste exhaustive et précisions sur www.made-inescpeurope.eu) ne sont pas reparties pour autant bredouilles, puisqu’en plus d’avoir reçu les nombreux conseils et avis de la part des 400 jurés (pendant la session de pitches à partir de panneaux de couleur ou via Twitter avec le hashtag #MadeInESCPeurope) plus d’une vingtaine d’entre eux ont reçu une dotation en services ou en nature de l’un des 25 partenaires de l’événement : réseaux d’accompagnement (Réseau Entreprendre, Paris Initiative Entreprise, Moovjee…), outils et services pour Startups (Ciel, Zendesk, Creads…), Financement (KissKissBankBank…) ou programme d’accélération (The Family, Paris Incubateurs, Paris Pionnières…).

"L’important avec Made In ESCP Europe est de montrer que les universités, écoles et instituts d’enseignement supérieur ont un rôle majeur à jouer pour promouvoir les initiatives développées par les étudiants. Faire venir 400 personnes et 25 partenaires le temps d’une journée sur un campus pour rencontrer les projets : cela doit aussi faire partie de l’activité pédagogique d’une école et le gage de son ouverture vers les acteurs économiques locaux." indique Nathan Grass, le coordinateur de la Chaire Entrepreneuriat de ESCP Europe.

Le rassemblement des 118 étudiants et diplômés de ESCP Europe à l'origine de ces 35 startups démontre en effet l’extraordinaire vitalité de l’Entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur.

Quelques chiffres-clés sur les 35 startups participantes :
•    Elles représentent 13 secteurs d’activité (dont IT, e-Commerce, alimentation…)
•    45% d'entre elles ont déjà  réalisé un chiffre d’affaires de 35 K€ en moyenne
•    100% ont leur siège en France et prévoient de créer plus de 130 emplois
•    40% ont une dimension internationale
•    27% s’inscrivent dans une démarche d’entrepreneuriat social ou solidaire


La Chaire Entrepreneuriat à l'origine de multiples opérations de ce type destinées à booster la capacité entrepreneuriale, a été créée en 2007 avec EY et collaboration avec http://www.bnpparibas.com/BNP Paribas depuis 2013. Elle est dirigée par le Professeur Jacqueline Fendt.

Dernièrement, la Chaire Entrepreneuriat a inauguré la "MakerRoom", salle destinée  à faciliter le développement des projets créatifs des étudiants, des professeurs et du personnel administratif de l’école.

En plus de ses activités de recherche liées à toutes les composantes de l'entrepreneuriat, la Chaire développe des programmes de formation, des cours, et des électifs sur l'entrepreneuriat et  le design thinking.


Contacts Presse :

Agence Noir sur Blanc : Christine Cassabois, 01 41 43 72 85
ESCP Europe : Emmanuelle Tessier-Solaz, Responsable communication externe Europe, 01 49 23 20 16
                      Florie-Anne Hoff, Chargée de communication du Campus de Paris de ESCP Europe, 01 49 23 27 89

 

 

 

<- Back to: News