Share this page
| More

Thursday 24 March 2016

Professorship "Economie et marketing de l’industrie des rencontres et événements"

"Economie et marketing de l’industrie des rencontres et événements" : le Professorship ESCP Europe UNIMEV VIPARIS 

Mardi 23 février 2016, a été signée la convention de coopération visant à créer un nouveau Professorship dédié à la thématique du marketing des événements.

Ce Professorship ESCP Europe, sous l’égide de sa Fondation, compte plusieurs partenaires : UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), Viparis (gestionnaire des 10 sites de congrès-exposition du Grand Paris) Congrès et Expositions de Bordeaux, Eurovet, FG Design et Hopscotch.

La création de ce nouveau Professorship affirme la volonté concordante des partenaires de placer l'industrie des événements comme l'un des grands enjeux économiques actuels, d’en structurer les process et d’en accentuer le rayonnement.

La France, grande terre d’événements, accueille sur tout son territoire près de 1100 salons et foires, 2800 congrès et des milliers d’événements corporate chaque année. Elle peut de plus compter sur la locomotive que constitue Paris, première ville au monde pour l’accueil des congrès internationaux et capitale européenne pour l’accueil des salons.

professorship ESCP Europe industrie des rencontres et événements

Patrick Gounelle (Président de la Fondation ESCP Europe) a introduit la cérémonie de signature en rappelant la fierté de la Fondation ESCP Europe à accueillir ce nouveau Professorship qui contribuera au rayonnement de l’Ecole dans un secteur économique très dynamique.

Professorship industrie des rencontres et événements

Michel Dessolain (Directeur Général, Viparis) se réjouit de ce Professorship qui permettra de promouvoir auprès de la communauté étudiante la diversité et la richesse des métiers offerts par cette industrie et qui favorisera la recherche scientifique dans des domaines peu explorés. « Il est temps de théoriser et de rationnaliser mais aussi de préparer l’industrie des événements aux défis du digital » a-t-il expliqué.

Défi du digital également souligné par Frédéric BEDIN, Président du Directoire d’Hopscotch et Philippe MATHIAS, Directeur Financier, Groupe FG Design, présents à la cérémonie.

Professorship industrie des rencontres et événements

Thierry Hesse (Président, UNIMEV) a témoigné de l’importance de garder le contact avec les Écoles.
Rapprocher l’industrie des événements et ESCP Europe c’est faire découvrir aux étudiants le potentiel économique formidable que génèrent les événements professionnels (20 milliards d’euros de flux d’affaires issus des événements en Île-de-France et 30 milliards d’euros pour la France), mais c’est aussi permettre aux entreprises du secteur de continuer d’apprendre.

Professorship industrie des rencontres et événements

Le Professeur Olivier Badot, porteur de ce Professeurship, a rappelé que si la France est un acteur qui compte dans le panorama académique à travers une production scientifique nombreuse et de qualité sur le marketing sensoriel et expérientiel des points de vente et des lieux culturels, les recherches académiques sur la question des lieux de rencontres et des salons sont en revanche peu nombreuses.
C’est en effet le rôle d’une École que de faire découvrir à ses étudiants la richesse de métiers qu’ils méconnaissent et ainsi de leur ouvrir de nouveaux horizons.

Cet accord conclu pour une durée de 2 ans vise cinq objectifs prioritaires :

  • Donner un ancrage professionnel pour réaliser des travaux académiques ; 
  • Permettre la production et la diffusion de travaux de recherche et d'enseignements sur la thématique du marketing des événements ;
  • Contribuer à la professionnalisation, à l’excellence et à la différenciation de l’industrie française de l’événement et de ses acteurs ;
  • Sensibiliser au rôle stratégique de l’industrie des rencontres et événements dans le développement des entreprises, des filières et communautés d’acteurs, et des territoires ;
  • Valoriser les recherches sur le secteur des salons et des expositions et sur l'industrie des rencontres et événements auprès des communautés étudiantes, scientifiques, professionnelles et institutionnelles.

<- Back to: News