Share this page
| More

Friday 10 March 2017

Appel à candidature (Doctorat ès sciences de gestion ESCP Europe)

Internet of Things

Le programme doctoral d’ESCP Europe, en partenariat avec la Chaire IoT (Internet of Things) lance un appel à candidature pour une ou plusieurs thèses de Doctorat ès sciences de gestion ESCP Europe (Ecole Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne). Les projets seront financés par des contrats doctoraux de 3 ans.

L’IoT apparaît comme un volet crucial de la transition digitale, des objets ont désormais la capacité de transmettre des informations contextuelles et d’être mis en réseau pour communiquer.

La Chaire IoT développée en partenariat avec Schneider Electric, Société Générale Insurance et Valeo, a pour vocation de développer une meilleure compréhension des enjeux business et managériaux liés à l’évolution digitale et au développement des objets connectés.

Les thématiques qui pourraient faire l’objet d’un travail doctoral doivent être liées aux axes de recherche développés dans la Chaire IoT, à savoir :

  • enjeux liés aux acteurs, stratégies et organisations : nouveaux modèles économiques, création d’écosystèmes et création de valeurs, etc.
  • conséquences pour l’individu: nouveaux comportements et usages pour le consommateur, perception des objets connectés, expérience d’utilisation et de partage, consentement à livrer des données individuelles et à se dévoiler, différences multi-culturelles, etc.
  • enjeux marketing : prévisions des comportements, affinement du contenu de l’offre, hypersegmentation et risques, prix et optimisation de la valeur, gestion de la relation-client, nouvelles mesures de suivi et de performance, etc.
  • enjeux d’innovation : dualité industrielle-numérique spécifique aux objets connectés, open innovation, processus d’adoption des innovations (objets & services associés), rôle du design, etc.
  • enjeux éthiques et juridiques : propriété des données, gestion des données sensibles, évolution des cadres juridiques, etc.
  • enjeux sociaux : composante sociale des objets connectés, impact sur la définition de nouvelles fonctionnalités de la vie quotidienne, etc.

Les candidats ayant un projet de recherche peuvent contacter le Professeur Sandrine Macé (mace@escpeurope.eu), directeur scientifique de la Chaire IoT.

<- Back to: News