Share this page
| More

Friday 10 March 2017

Appel à candidature (Doctorat ès sciences de gestion ESCP Europe/CIFRE)

Plateformisation du commerce de centre-ville

Le programme doctoral d’ESCP Europe lance un appel à candidature pour une thèse de Doctorat ès sciences de gestion ESCP Europe (ED de management n° 559 Panthéon-Sorbonne) dirigée par le Professeur Olivier Badot, dont le sujet s’intitule "Plateformisation du commerce de centre-ville".

A l’ère de la crosscanalité, les canaux physiques et digitaux des commerces s’articulent de multiples manières pour répondre à ce nouveau consommateur hyperconnecté. C’est dans cette perspective que le commerce mobiquitaire se développe, permettant « au consommateur de commander quand et où il veut, le plus rapidement possible et où il le souhaite, grâce à la combinaison des canaux d’approvisionnements digitaux et physiques et aux systèmes d’information » (Badot & Moreno, 2016, p. 112).  

L’objectif de ce projet doctoral est d’explorer, sur la base de cas empiriques en collaboration avec des Municipalités, notamment d'Ile de France, comment le commerce de centre-ville peut-il s’inscrire dans ce commerce mobiquitaire et plateformisé ? Il s’agit réaliser un état des lieux raisonné et analytique des pratiques, des acteurs, des dispositifs, des systèmes organisationnels, etc. mis en place, sur le plan à la fois marchand, logistique, mais aussi technologique. La démarche sera inductive (études de cas-modélisation des pratiques-discussion théorique-recommandations opérationnelles)

La thèse de Doctorat est réalisée en Sciences de Gestion à l’ESCP Europe en collaboration avec la Chaire E. Leclerc "Prospective du commerce dans la société 4.0." Le projet sera financé dans le cadre d’un programme CIFRE avec des CCI de l'Ile de France.

Profil souhaité: sciences de gestion / distribution-commerce / systèmes d’information

Déclaration d’intérêt, sur la base d’un projet de recherche, à transmettre au Professeur Olivier Badot (obadot@escpeurope.eu) dès que possible.

<- Back to: News