Share this page
| More
Tuesday 01 December 2009

Appel à communications pour le 38ème Congrès de l'UPLEGESS à ESCP Europe

Le 38ème Congrès de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes Ecoles (UPLEGESS) se tiendra à ESCP Europe

les 26, 27 et 28 mai 2010.

sur le thème

"Enseignement des langues et des cultures : Comment former des acteurs responsables pour un monde sans frontières ?"

Calendrier

  • 31 janvier 2010 : Date limite de réception des propositions de communications
  • 28 février 2010 : Réponses du comité scientifique
  • 11 avril 2010 : Date limite de réception des documents définitifs pour les Actes

Appel à communications

L’enseignement des langues et des cultures dans les Grandes Ecoles est caractérisé par une forte internationalisation de la formation et du métier de l’ingénieur et du manager. Cet enseignement joue un rôle important dans la mise en place des dynamiques interculturelles et transculturelles qui aident à rendre les identités et les mentalités capables de s’adapter à la complexité des micro et macrocontextes en forte évolution.   

L’internationalisation ayant déjà ouvert une brèche dans certaines perceptions trop statiques de la réalité, le questionnement éthique actuel intensifie et approfondit les interrogations quant à la finalité de la formation de « l’homo faber »  du 21ème siècle. A travers le concept clé du développement durable se pose d’une façon aiguë la question de la responsabilité de l’entreprise et de ses dirigeants. Les risques écologiques et économiques touchant l’ensemble de nos sociétés vont encore accélérer davantage ces processus de transformation des réalités professionnelles. Ces enjeux sociétaux et politiques urgents expliquent la renaissance de l’éthique dans le débat public. Exercer une responsabilité implique aujourd’hui obligatoirement la nécessité de prendre en compte le déplacement ou la disparition des frontières, aussi bien des frontières entre métiers et disciplines que celles entre cultures et nations. Afin de répondre aux évolutions du marché et aux attentes des recruteurs, l’enseignement supérieur doit accorder plus d'importance à la transversalité et l’interdisciplinarité de ses formations ainsi qu'à la diversité des parcours et des profils.

Comment définir face à de tels enjeux la tâche essentielle de l’enseignant de langue? Quelles conséquences auront ces transformations sur le cœur même de son métier et sur sa réflexion didactique et sur sa pratique pédagogique? En quoi la notion de l’acteur responsable joue-t-elle un rôle central et stratégique dans la conception de l’enseignement des langues? Dans quelle mesure les différentes modalités de l’apprentissage (le cours en présentiel, le e-learning, la mise en situation de communication, l’approche actionnelle, le choix des supports, etc.) développent-elles chez l’apprenant  une prise de conscience de ses responsabilités  dans un monde sans frontières? Comment peut-on évaluer d’une façon pertinente les compétences et les autres effets formateurs des différentes démarches et dispositifs pédagogiques? Existe-t-il des dispositifs et des curricula qui favorisent plus que d’autres la formation d’un esprit de responsabilité? En quoi l’apport de l’enseignement des langues dans ce domaine est-il irréductible et spécifique par rapport aux autres disciplines?

Télécharger l'appel à communication complet

Site de l'UPLEGESS

<- Back to: News