Share this page
| More
Monday 04 June 2012

« Berlin – Paris… à vélo ! », un défi sportif en faveur de l’Europe

Le 30 avril 2012, trois étudiants de ESCP Europe ont amorcé un voyage exceptionnel : Berlin – Paris à vélo. Arrivés le 9 mai sur le campus Paris de l’école, Vianney Dannel, Alexis Julien-Laferrière et Quentin Wuithier auront pédalé pendant 10 jours, parcourant quotidiennement en moyenne 130 km. Accompagnés par Matthieu Guy (un ostéopathe menant une étude sur le vélo à assistance électrique), ils ont éprouvé les bienfaits de l’Europe dans son état le plus primaire, c’est-à-dire sur les routes, dans les villes, au sein des populations. Les trois étudiants nous partagent leurs impressions européennes et dressent un bilan de ce parcours extraordinaire. Extraits du compte-rendu de ce voyage européen hors norme :

« Relier les campus ESCP Europe de Berlin et Paris à vélo, pourquoi pas après tout ? Nous sommes donc partis de la porte de Brandebourg le 30 avril 2012 sous un soleil radieux, chevauchant fièrement nos destriers d’acier, la maisonnée toute entière fixée sur porte bagage. »

« L’Allemagne nous a réservé bien des surprises, nous qui venions de passer plusieurs mois dans sa capitale… au relief si plat ! Tout d’abord, des routes impeccables, des pistes cyclables quadrillant le pays et surtout, des automobilistes plutôt compréhensifs et encourageants. (…) Ensuite des paysages superbes, un relief timide dans le Brandebourg et la Thuringe mais impitoyable en Hesse et en Rhénanie du sud. Des forêts de conifères à faire rougir la forêt Noire toute proche, des lacs et des rivières aux rives entretenues, cyclables et souvent ouvertes à la baignade. »

« Les seuls véritables sceptiques étaient les enfants qui, incrédules, nous assaillaient de terribles « Warum ? ». A ceux-là nous répondions que le goût du vélo et de la mécanique y est pour beaucoup. Le goût de l’aventure humaine aussi. Il y a également le sentiment jouissif de liberté qu’il y a à remplacer les moyens conventionnels de déplacement. Et la satisfaction de montrer qu’avec un minimum d’organisation et de détermination l’improbable devient possible. »

« La  grande leçon de ces dix jours de cyclisme est probablement à rechercher dans le sens de l'effort et de l’insouciance collective, ce sens-là même qui nous a porté du Bundestag jusqu'au Père Lachaise, écartant les moments de doutes et de peine. »

« Nous tenons à remercier tout particulièrement l’ESCP Europe, son campus berlinois et plus spécifiquement Leila Terranti, qui ont été nos principaux soutiens dans cette escapade. (…) Enfin nous remercions tous ceux qui nous ont attendaient lors de notre arrivée le mercredi 9 mai – Journée de l'Europe, une coïncidence nous diriez-vous ? »

Retrouvez l’intégralité du compte rendu et des photos de ce voyage unique en pièce jointe.

<- Back to: News