Share this page
| More

Friday 28 April 2017

Bienvenue à Société Générale Insurance au sein de la Chaire IoT !

Jeudi 13 avril, l’engagement de Société Générale Insurance au sein de la Chaire Internet of Things est officialisé. 

Bienvenue à Société Générale Insurance dans la Chaire IoT !

Cet engagement a d’ores et déjà débuté en janvier 2017 sous la forme d’interventions dans les enseignements, de rencontres thématiques avec des chercheurs et partenaires, et d’accompagnement de missions de conseil réalisées par les étudiants.  

Cette Chaire ESCP Europe, sous l’égide de sa Fondation qui compte déjà d’éminents partenaires dont Schneider Electric et Valeo, présents à la cérémonie du 13 avril, a pour vocation de développer une meilleure compréhension des enjeux business et managériaux liés à l’évolution digitale et au développement des objets connectés.

Frank Bournois (Directeur Général, ESCP Europe) a introduit la cérémonie de signature en prêtant à l’acronyme IoT une seconde signification.

International pour marquer l’importance de la dimension internationale de l’Ecole qui rayonne à travers ses 6 campus européens mais aussi sa centaine de partenariats académiques et son réseau de 50000 Alumnis travaillant dans plus de 150 pays dans le monde. 

Organisation pour marquer combien l’Internet of Things va modifier les rapports entre l’Homme et la technologie, combien les modèles managériaux et organisationnels vont devoir s’adapter pour rester performants. 

Et enfin, Talents, parce que c’est bien aussi l’objet d’une Chaire que de rapprocher les talents des étudiants et ceux d’entreprises telles que Société Générale Insurance.

Des liens forts sont tissés depuis toujours entre l’Ecole et le groupe Société Générale, au sein duquel de nombreux élèves occupent des positions stratégiques. A l’instar d’Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale, qui était présent à la cérémonie de signature,au cours de laquelle il a  mis en avant la compétition des talents qui se joue au sein de la société aujourd’hui.

Liens qui se renforcent aujourd’hui avec la signature du 1er partenariat avec la branche Assurance, comme l’a précisé Philippe Perret au cours de son discours (Directeur général, Société Générale Insurance): "Société Générale Insurance est fière de s’engager auprès de la Chaire Internet of Things de ESCP Europe. Cette collaboration s’inscrit dans la démarche d’innovation et de transformation digitale de Société Générale Insurance et lui permet de renforcer ses liens avec l’écosystème académique et industriel autour de l’Internet des objets connectés".

Philippe Perret a par ailleurs précisé que ce partenariat doit permettre à Société Générale Insurance de :

  • développer une meilleure compréhension des enjeux business et managériaux liés au développement des objets connectés ;
  • renforcer ses  liens avec l’écosystème académique ;  renforcer ses liens avec le tissu industriel autour de l’IoT : il est important pour Société Générale Insurance de collaborer avec différentes industries – ici Schneider Electric et Valeo - dans un esprit d’open innovation pour construire, ensemble, le futur de l’IoT.

Christian Mouillon est intervenu au nom de la Fondation ESCP Europe dont il est le Président, pour  témoigner de la fierté de la Fondation à accueillir ce nouveau partenaire pour continuer à faire progresser les travaux de la Chaire sur le sujet passionnant de l’Internet des Objets.

"L’IoT est un sujet foisonnant, riche, transversal, dynamique et imprévisible. De nouvelles entreprises, de nouveaux concurrents, de nouvelles possibilités apparaissent chaque jour, les enjeux managériaux, sociétaux, individuels se font de plus en plus aigus" explique le Professeur Sandrine Macé, en charge de la Direction Scientifique de la Chaire IoT.

"L'angle sur lequel la Chaire a décidé de bâtir, est la création de valeur. Les questions sont nombreuses, le sujet est polymorphe, il est ambitieux.
Depuis un an, nous apprenons à construire ensemble pour que la Chaire soit un lieu d’échanges où se structure la connaissance sur l’IoT, un lieu de rencontre hybride qui réunit des acteurs d’horizons divers : entreprises, étudiants et professeurs chercheurs. Mon ambition est que les moments que nous consacrons tous à la Chaire soient des moments de recul et j’émets le vœu que ces temps de recul deviennent des temps d’avance."

Une fois la cérémonie de signature close, les membres de cette Chaire déjà très active depuis 1 an, se sont remis au travail lors d’un comité d’orientation pour préparer les nombreux projets des 12 prochains mois. 

 

Restez connectés en suivant ici l’actualité de la Chaire ! 

<- Back to: News