Share this page
| More
Monday 21 March 2011

"Capitalisme, un dieu sans bible" 12 idées reçues sur le capitalisme

Docteur en sociologie, Jean-Michel Saussois est Professeur émérite à ESCP Europe. A l’occasion de la sortie en librairie de son nouvel ouvrage « Capitalisme, un dieu sans bible » aux Editions Le Cavalier Bleu, une conférence et un débat publics se tiendront le jeudi 31 mars à 18h30 sur le campus de ESCP Europe en présence de plusieurs personnalités de l’Ecole de management : Alain Chevalier, directeur adjoint et professeur, Jean-Philippe Bouilloud, sociologue, Jean-Marc Daniel, économiste, Nicole Aubert, sociologue et psychologue et Jean-Philippe Robé, avocat aux barreaux de Paris et New-York.

Du petit article écrit par deux économistes américains paru en 1976 dans le « Journal of Financial Economics » annonçant la reprise de pouvoir de l’actionnaire sur le dirigeant, à la crise financière de 2008 et l’effondrement du libéralisme économique, Jean-Michel Saussois revisite dans cet ouvrage accessible à tous les 12 idées reçues les plus répandues sur le capitalisme.

Dans sa note de présentation, l’éditeur nous rappelle que le mot « capitalisme » renvoie à quelque 1 730 000 résultats sur Google. C’est dire ce qui se joue derrière ce mot « surchargé » : modèle universel indépassable, mondialisation inévitable, actionnaires voraces, progrès social indiscutable, destruction des ressources naturelles... autant de certitudes, bien ancrées dans nos têtes, sur les bienfaits ou les méfaits du capitalisme, autant de discours pour une autre politique ou pour refonder le capitalisme. Car la cause est entendue : ce dernier est aujourd’hui en crise et il est urgent de le « moraliser », de le « contenir », de le «réguler». En chinois (crise) signifie à la fois « danger » et « occasion » fournie par ce même danger. Et si, ultime pied de nez à nos idées reçues, de cette crise pouvait sortir quelque chose d'inattendu ?

 

Programme de la conférence-débat du 31 mars 2011 :

- A partir de 18h00 : Accueil

- 18h30 : Mot de bienvenue du Professeur Alain Chevalier, Directeur Général adjoint d’ESCP Europe

- 18h40 : Conférence Jean-Michel Saussois, Professeur Emérite

- 19h10 : Débat/discussion en présence de Jean-Philippe Bouilloud, sociologue Professeur ESCP Europe.

Avec la participation de Nicole Aubert, sociologue et psychologue, Jean-Marc Daniel, économiste et Professeur ESCP Europe, Jean-Philippe Robé, Avocat au barreau de Paris et New York

- 19h50 : Conclusion et Cocktail

 

Lieu de la conférence-débat :

ESCP Europe - Amphi Vital-Roux. 79, Avenue de la République - 75011 Paris. Métro : Ligne 3 – Rue Saint Maur.

 

Jean-Michel Saussois est professeur à ESCP Europe, Docteur en sociologie, diplômé d’HEC. Il dirige un programme d’enseignement en management public et donne des cours d’organisation et management. Il a été Doyen Associé à la Recherche de 2006 à 2008. Le management et l’évaluation des politiques publiques, la conduite du changement au sein des organisations publiques et privées sont les terrains de son expertise. En 1990, il crée et dirige l’Anvie (Agence Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire des sciences de l'homme et de la société auprès des Entreprises).

Consultant à l'OCDE depuis de nombreuses années au sein de la division Education et de la division Gouvernement, il a notamment travaillé trois ans à la conception et la réalisation d’un projet sur l’économie du savoir qui a donné naissance à un livre “knowledge management in the learning society », OCDE, 2001. Il a participé au projet « Repenser l’enseignement – des scénarios pour agir », OCDE, 2006.

Il est membre de plusieurs comités éditoriaux : Sociologie du Travail, Politiques et Management Public, Lettre du Management Public.

Auteur de nombreux articles sur l’organisation, le management public et le knowledge management, il a également publié « Capitalisme sans répit », « Théories des organisations », Collection Repères,

Editions La Découverte.

 

Contacts Presse :

Emmanuelle Tessier-Solaz, ESCP Europe, 01 49 23 20 16

Christine Cassabois, agence Noir sur Blanc, 01 41 43 72 85

<- Back to: News