Share this page
| More

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi

Monday 22 September 2008

Christine Lagarde confie à ESCP-EAP une mission sur la mondialisation

En mai 2007, le groupe de travail animé par Pascal Morand avait déjà remis à Christine Lagarde, alors ministre déléguée au Commerce extérieur, les conclusions d’une mission sous la forme d’un rapport intitulé « Mondialisation : changeons de posture ».

Christine Lagarde a souhaité poursuivre les réflexions sur le sujet. Elle attend des propositions de ESCP-EAP notamment sur deux aspects :

  • prises de contacts avec des universités et des groupes de réflexion français et étrangers pour créer un Observatoire de la mondialisation. Cet Observatoire, qui sera constitué du réseau tissé entre ses parties prenantes, a pour vocation d’analyser de manière factuelle et dépassionnée l’impact de la mondialisation sur les économies européennes. Il aura également pour objectif de présenter des éléments de prospective sur l’évolution de ces phénomènes;
  • proposition d’une définition élargie de l’innovation qui, au-delà des aspects liés à la recherche et au développement, en intègre toutes les facettes. L’objectif est également de définir des indicateurs permettant, dans le cadre de l’actualisation de la stratégie de Lisbonne, de mieux mesurer les résultats des politiques d’innovation mises en œuvre par les Etats-membres de l’Union européenne et par les institutions communautaires.

Les professeurs de ESCP-EAP, Delphine Manceau et Jean-Louis Mucchielli, sont respectivement chargés des questions d'innovation et de la constitution de l’Observatoire de la mondialisation.

Les premières propositions seront remises à la fin de l’année 2008.

Lien vers la video : Leçon inaugurale ESCP-EAP, 9 septembre 2008

<- Back to: News