Share this page
| More
Thursday 19 November 2009

Colloque "Les Amériques face à la crise"

L’Institut des Amériques existe depuis mars 2007 sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique qui rassemble quarante établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, dont ESCP Europe et son CERALE. Son objectif premier est de fédérer l’ensemble des forces latino-américaines et nord-américaines en sciences humaines et sociales, notamment en mettant en place un important réseau d’information scientifique sur les Amériques. L’IdA travaille et coopère également avec les acteurs du monde politique, diplomatique et économique.

Le colloque annuel de l'IDA est un temps fort pour l'institut : il permet de rassembler des nord-américanistes et des latino-américanistes français et étrangers autour d’un thème scientifique sur les Amériques favorisant le développement d’approches comparatistes et transaméricaines en sciences humaines et sociales.

ESCP Europe et le CERALE co-organisent le VIIe colloque annuel. Il aura lieu les 19 et 20 novembre prochains en Sorbonne sur le thème :

« Les Amériques face à la crise »

Déclenchée par la crise de confiance sur les crédits immobiliers américains, la crise est associée dans son point de départ à l'Amérique, comme l'avait été celle de 1929. L'Amérique est-elle le continent matriciel de la « crise » ? Ce colloque se déroulera autour de quatre tables rondes : /« Penser la crise », « Anatomie de la crise », « Crise et travail dans les Amériques », « Crise, créations et avenirs » (voir programme).

À cette occasion, M. Edgar Morin ouvrira les débats par une Conférence inaugurale, M. Arturo Valenzuela, Secrétaire d'Etat pour les Amériques du Président Obama, prononcera la Conférence de clôture du colloque.

À l'issue de ces deux journées de débat, l'Institut des Amériques vous invite au cocktail dînatoire qui sera offert au Club des Enseignants de l'Université Paris Sorbonne. Si vous souhaitez assister à cet événement, veuillez vous inscrire avant le lundi 16 novembre par email à l'adresse suivante : colloque.ida.2009@gmail.com ou par téléphone : 01.55.55.89.54 ou 06.32.98.10.94.

Programme

Jeudi 19 novembre

8:15 Accueil
8:45 Conférence inaugurale d’Edgar MORIN
9:30 Séance d’ouverture

  • Jean-Michel BLANQUER, Recteur, Président de l’Institut des Amériques
  • Florence PINOT, CERALE-ESCP EUROPE
  • Carlos QUENAN, IHEAL Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Délégué aux Relations internationales de l’IdA
  • Jacques POTHIER, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Vice-président Amérique du Nord de l’IdA

10:00 Table ronde « Penser la crise »

Soubresaut brutal, accélération du temps, tremblement de terre, tsunami… la crise est abordée ici en tant que concept, en s’interrogeant sur les rapports crise/Nouveau Monde. Il s’agit d’interroger l’expérience américaine de la crise dans son épaisseur historique, en analysant ce qui fait « crise » en Amérique et ses implications pour le reste du monde. Entre évolution, révolution et
convulsion, les Amériques constituent-elles le laboratoire du Monde ?

  • Président de la table ronde : Jean-Michel LACROIX, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Vice-président Information scientifique et technique de l’IdA
  • Jean-Luc TENDIL, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse «Les crises aux Etats-Unis depuis 1837 : facteurs de renouveau et de redéploiement »
  • Yves SAINT-GEOURS, Ambassadeur de France au Brésil «La récurrence des crises en Amérique latine : histoire et… actualité? »

Débat

11:30 PAUSE CAFE

  • Ruxandra PAVELCHIEVICI, Université de Nice Sophia Antipolis « Quatre crises nord-américaines : des crises charnières? »
  • Jean-Michel SAUSSOIS, ESCP EUROPE «Le capitalisme peut il se nourrir en permanence de ce qui le menace? »

Débat

13:00-14:30 DEJEUNER – Club des Enseignants de l’Université Paris – Sorbonne

14:30 Table ronde « Anatomie de la crise »
La crise actuelle a initialement une dimension économique. Elle éclate avec la crise des subprimes de juillet 2007 et s’aggrave progressivement pour devenir une crise économique globale à partir de septembre 2008 (effet Lehman Brothers). La crise actuelle peut-elle reproduire la séquence des crises du passé ? Crises sociales, politiques, voire militaires ? Il s’agit de se pencher sur les
mécanismes de la crise : ses origines, les canaux de transmission ainsi que ses principales dimensions sectorielles et thématiques : énergie, agro-alimentaire, migrations, intégration régionale.

  • Président de la table ronde: Jaime ABOITES, Universidad Autónoma Metropolitana Xochimilco Mexique, Membre du Conseil Scientifique de l’IdA
  • Jean-Marc DANIEL, ESCP EUROPE « Crise et gestion de crise : une cassure dans le triangle atlantique? »
  • Carlos QUENAN, IHEAL Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Délégué aux Relations internationales de l’IdA « Contagion, maladie… et guérison? L’Amérique latine face à la crise internationale »
  • Jaime MARQUES PEREIRA, Université de Picardie Jules Verne « L’illusion de la maîtrise des risques systémiques : les leçons de la crise argentine dans la perspective de la crise financière nordaméricaine actuelle »

Débat

16:30 PAUSE CAFE

  • Olivier FRAYSSE, Université Paris 4 « Le rêve américain de la retraite : chronique des catastrophes annoncées »
  • Carole MASSEYS BERTONECHE, Université Bordeaux 4 « L’enseignement supérieur américain face à la crise : poursuite de la privatisation ou retour de la force publique? »
  • Marie-Christine PAUWELS, Université Paris X « Paying your Visa with your MasterCard : la spirale infernale du crédit à la consommation aux Etats-Unis »
  • Jean-Baptiste VELUT, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle « Les Etats-Unis et « l’autre crise » : l’aide extérieure américaine à l’épreuve de la crise alimentaire mondiale »

Débat

18:30 Clôture de la première journée

Vendredi 20 novembre

8:45 Accueil

9:00 Table ronde « Crise et travail dans les Amériques »

La crise est crise car elle s’infiltre jusque dans le quotidien de la
population et dans les rapports qui constituent le tissu social dans
son ensemble. Dans une approche comparatiste, on analyse l’impact
de la crise sur un marché du travail en cours de globalisation et les
tensions qui s’y opèrent, opposant collectif et individualisme, droits
sociaux acquis et mutations systémiques, précarisation et innovation.
Quelles perspectives sont en vue pour le travailleur et le travail aux
Amériques ?

  • Président de la table ronde: Gérard BOISMENU, Université de Montréal, Membre du Conseil Scientifique de l’IdA
  • Christian AZAIS, Université de Picardie Jules Verne, IRISSO « La société salariale en crise. Et le travail dans tout cela? »
  • Marianne DEBOUZY, Université Paris 8 « Crise du mouvement syndical et la Crise »
  • Pascale ABSI, Institut de Recherche pour le Développement « Où est la crise? Les travailleurs des coopératives minières de Bolivie face à la récession »

Débat

11:00 PAUSE CAFE

  • Donna KESSELMAN, Université Paris 12 « Le modèle de travail étasunien dans un état de crise »
  • Paola CAPPELLIN, Universidade Federal do Rio de Janeiro « Analyse politico-économique du travail et du capitalisme au Brésil : entrepreneurs et syndicats en ligne de mire »

Débat

13:00-14:30 DEJEUNER – Club des Enseignants de l’Université Paris -
Sorbonne

14:30 Table ronde « Crise, créations et avenirs »

La crise s’inscrit dans l’expérience américaine comme un vécu. D’une part, il s’agit ici d’analyser comment la crise est gérée dans l'imaginaire collectif et comment elle est traitée ou dépassée dans les représentations culturelles. D’autre part, la crise constitue un laboratoire d’innovations sociales et culturelles profondes. La crise infirme-t-elle ou accélère-t-elle des politiques qui étaient en oeuvre? La crise économique, épiphénomène d’une crise de civilisation de nouveau type (crise écologique, de l’énergie, crise d’un modèle de
production et de consommation…) annonce-t-elle des changements majeurs ? Alors que sur de nombreux plans (rôle de l’Etat, importance de l’environnement dans la dynamique et la régulation de nouveaux modes de développement, surveillance et réglementation de la finance…) la rupture semble l’emporter sur la continuité, il s’agit d’envisager et d’analyser, au-delà de la conjoncture, les scénarios de sortie de crise ainsi que les répercussions de la crise sur les relations internationales à court et moyen terme.

  • Président de la Table ronde : Georges COUFFIGNAL, IHEAL Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Secrétaire général de l’IdA
  • Alain ROUQUIE, Président de la Maison de l’Amérique latine « Crise et ambitions internationales en Amérique latine »
  • Jacques POTHIER, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines « Une Amérique qui ne se ressemble plus : visions apocalyptiques dans la fiction »
  • Domingos PAIVA DE ALMEIDA, European University Institute of Florence « L’intégration énergétique sud-américaine face à la crise »

Débat

15:30 PAUSE CAFE

 

  • André CARTAPANIS, IEP d’Aix-en-Provence « Défis monétaires de l’après-crise dans les Amériques »
  • Pascal MORAND, ESCP EUROPE « Crise et création : quelles leçons tirer des années 30 ? »

Débat

17:30 Session de clôture

  • Laurence WHITEHEAD, Oxford University, Président du Conseil Scientifique de l’IdA
  • Jeff DAYTON-JOHNSON, Centre de Développement de l’OCDE
  • Juan GALLARDO, Groupe Embotelladoras Unidas, Mexique
  • Bernardo SORJ, Universidade Federal do Rio De Janeiro, Membre du Conseil Scientifique de l’IdA

Conférence de clôture d’Arturo VALENZUELA Georgetown University, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires américaines des Etats-Unis d’Amérique, Membre du Conseil Scientifique de l’IdA

19:00 Cocktail de clôture

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
Amphithéâtre Louis Liard

<- Back to: News