Share this page
| More

Tuesday 15 March 2011

Conférence CERALE "Collectivités locales et diplomatie en Amérique latine : Les cas de Nuevo León, de la province de Buenos Aires et du Rio Grande do Sul"

Le CERALE a le plaisir de vous inviter à la conférence que prononcera le professeur Zidane ZERAOUI

Mercredi 23 mars à 18h30

"Collectivités locales et diplomatie en Amérique latine : Les cas de Nuevo León, de la province de Buenos Aires et du Rio Grande do Sul" En Français

Amphi 5217 -  bâtiment 5 - 1er étage
ESCP Europe-Campus Paris
79 avenue de la République
75011 Paris (métro Saint-Maur - ligne 3)

Depuis la fin de la Guerre Froide, le rôle des communautés locales dans les relations internationales a pris de l’importance compte tenu de l'affaiblissement du rôle de l'Etat et du souci de résoudre au niveau local des problèmes devenus globaux. De ce fait, les collectivités territoriales ont été amenées  à prendre une part  active dans l’agenda international. Ce phénomène que l'on appelle la paradiplomatie sera abordé à travers trois cas spécifiques : le cas du Nuevo León (Mexique), celui de la Province de Buenos Aires (Argentine) et celui du Rio Grande do Sul (Brésil). L’analyse portera sur le style de la gouvernance locale et sur la relation existant entre gouvernement local et gouvernement national afin d’en mesurer les effets sur l’intensité de l’activité déployée par ces collectivités à l’international.

Diplômé de l’Université d’Alger, Zidane Zeraoui est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques de la UNAM et membre du SNI-CONACYT. Depuis 1993 il est professeur chercheur au Département des Relations internationales de l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey, Campus Monterrey, où il dirige la Chaire « Regionalización y Nuevos Actores Internacionales ». Ses recherches portent sur la politique internationale contemporaine et sur la politique mexicaine. Parmi ses ouvrages figurent, et La Guerra contra el terror. Estados Unidos, Afganistán y la lucha contra el terrorismo.

Attn : accès libre mais confirmation nécessaire à l’adresse suivante: pinot@escpeurope.eu

 

<- Back to: News