Share this page
| More

Monday 18 May 2009

Conférence "Communication de crise et Pandémies : failles et risques de la communication d’entreprise dans le secteur pharmaceutique"

A l’ère de la mondialisation et des nouvelles technologies, les entreprises doivent faire face à de multiples crises simultanément : crise financière et économique, mais aussi crises dues aux pandémies grippales, aviaires et porcines. La première nécessite une adaptation à un nouvel environnement où diverses stratégies se dessinent : Sanofi-Aventis et les européens annonçaient précédemment s'orienter vers de petites ou moyennes acquisitions, les américains Pfizer et Merck préfèrent les opérations de grande ampleur, ce qui engendre une communication délicate vis-à-vis des salariés. D’un autre côté, l’OMS est en état d’alerte et multiplie les réunions de crise à cause de l’augmentation exponentielle des foyers d’infection humaine par les virus de grippe. Comment les entreprises du secteur pharmaceutique s’adaptent et anticipent-elles ces crises ? Quels sont les enjeux et les risques liés à leur communication à l’heure des NTIC ? Quels sont les challenges à venir ? Des experts du secteur médical, juridique et académique viendront nous exposer leur vision.

Intervenants :


Dr Jan-Cédric HANSEN
Membre de la Société de Médecine de Catastrophe, Officier de liaison à la DCSSA, consultant en stratégie et expert grippe aviaire, le Dr HANSEN fut Directeur en charge des Stratégies Médicales Internationales au sein du groupe Publicis de 2000 à 2008. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration, Directeur des stratégies en charge du développement international de l’agence de conseil en stratégie et communication de crise StratAdviser.

Me Jean-Philippe CAPENTIER
Après un doctorat en stratégie et management, Me CARPENTIER fut chargé mission de réorganisation dans une société de trading anglo-saxonne et directeur de PHC Editions. Il fonda ensuite son propre cabinet Carpentier Avocats traitant principalement avec des multinationales dans les secteurs de la grande distribution, banque, assurance, agroalimentaire et santé. Il acquit ainsi une longue expérience de conseil juridique spécifique à la communication de crise dans les secteurs liés à la santé.

Modérateur :

Alain CAUSSIEU
Assistant-Chercheur à ESCP-Europe et membre du LAREGE, Alain CAUSSIEU s’est spécialisé dans les domaines du risque et de la sécurité. Officier (r) dans la Marine Nationale, il a collaboré au sein de divers think-tank et cabinets de conseil en intelligence économique. Ses recherches portent sur la résilience des entreprises face aux crises et aux stratégies d’influence mises en place afin d’y faire face.

lundi 18 mai à 19h15

EGE
Amphithéâtre ESLSCA
171 rue de Grenelle, métro Ecole Militaire
Entrée libre

<- Back to: News