Share this page
| More
Monday 14 January 2013

Conférence-débat sur le thème "Peut-on concilier culture de l'éducation et culture managériale ?"

ESCP Europe et l’Institut Européen d’Education et de Politique Sociale (IEEPS) en coopération avec l’Association Française des Acteurs de l’Education (AFAE) ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat sur le thème: "Peut-on concilier culture de l’éducation et culture managériale ?"

Le mardi 15 janvier 2013 de 17h à 18h30

ESCP Europe, Amphithéâtre Raymond Martin

79, avenue de la République – 75011 Paris, métro rue Saint Maur (ligne 3)


Mot d’accueil :

Edouard Husson, Directeur général, ESCP Europe

Conférenciers :

  • Alain Bouvier, Ancien Recteur, Président d’honneur de l’AFAE, Rédacteur en chef de la Revue internationale d’Education de Sèvres, Directeur de la collection ‘Profession cadre service public’
  • Jean-Pierre Obin, Inspecteur général honoraire de l’Education Nationale et ancien Professeur associé des universités

Modérateur :
Jean-Michel Saussois, Professeur émérite, ESCP Europe, responsable du Centre
de recherche et développement en management public

Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limitées) par email

La question d’une éventuelle spécificité du management public n'est pas nouvelle. Mais celle du pilotage du système éducatif mérite une attention particulière tant sont encore tenaces les tensions culturelles entre des objectifs et outils d’ordre managérial et les mentalités et finalités des professionnels de l’éducation. Ces deux cultures ne devraient-elles pas plutôt se conjuguer dans une perspective de conduite du changement, à travers un management par le sens ? La comparaison avec le domaine de la santé peut-elle aider à mieux percevoir les contradictions à réduire et des pistes de solutions ?
« La santé et l’éducation sont les deux piliers d’un Welfare State. Or ces deux piliers sont en train de se lézarder sérieusement en France selon des vitesses et des raisons différentes.
ESCP Europe considère que ces deux piliers peuvent et doivent faire l’objet d’un management stratégique mais aussi opérationnel » estime Jean-Michel Saussois.

<- Back to: News