Share this page
| More

Wednesday 27 June 2012

Conférence du CERALE, vendredi 6 juillet 2012

 

Conférence sur "Le Brésil et le Cône sud dans la concurrence internationale" animée, en français, par Jorge Forteza*, Professeur de stratégie à l’Universidad de San Andrés (Argentine).

Le vendredi 6 juillet 2012 à 8h30 à Paris, Accueil à partir de 8h15
ESCP Europe (Amphi Faure), 79 avenue  de la République 75011 Paris

Conférence en accès libre mais confirmation impérative par mail

La décennie passée a été très positive tant pour le Brésil que pour ses voisins du Cône Sud. La dynamique générée par les nouveaux pôles de croissance mondiaux, tels que la Chine et l'Asie, la demande croissante de matières premières et de produits alimentaires et la mise en place de politiques publiques adaptées sont à l'origine d'une croissance soutenue et d'une amélioration des indicateurs sociaux.
Les perspectives pour la présente décennie sont favorables, certains analystes n'hésitant pas à annoncer  "la décennie de l'Amérique latine".

L'objectif de cette conférence est, d'une part, de porter un éclairage objectif sur les progrès réalisés par les pays de la région et, d'autre part, d'aborder les principaux domaines dans lesquels il est nécessaire que la plupart d'entre eux progressent pour devenir des sociétés développées dans les 20-30 prochaines années : amélioration de la compétitivité, du climat des affaires, de l’innovation et de l'éducation, lutte contre la pauvreté et l'exclusion, qualité des politiques publiques et des institutions, etc.

L'attention sera également portée sur l'évolution des relations entre le Brésil et ses voisins du Cône Sud, dans la mesure où le Brésil a acquis un nouveau statut international et où ses aspirations se déclinent désormais à l'échelle globale.

*  Jorge Forteza est diplômé en Economie politique de la Universidad de Buenos Aires. Titulaire d’un Master of Science de la Sloan School of Management du MIT, il est également diplômé de la Norwegian Management Academy. Après avoir été, pendant de nombreuses années, Senior Vice-President de Booz Allen Hamilton, basé à Buenos Aires, São Paulo et Paris, il est actuellement professeur à la Universidad de San Andrés (Argentine) où il enseigne la stratégie d’entreprise. Il est également consultant en stratégie, internationalisation et gouvernance auprès de moyennes et grandes entreprises du Cône Sud.
Il est membre, entre autres, du réseau international d’études de compétitivité de l’Institut de Stratégie et Compétitivité de la Harvard Business School, du CIPPEC (centre de recherche consacré à la conception et mise en œuvre des politiques publiques) et professeur invité à la Fundação Dom Cabral (Brésil). Parmi ses publications figurent Going global from Latin America. The Arcor case (Mc Graw-Hill, 2002) et “Building Latin-american Multinationals, a value-creation model” (Fundação Dom Cabral, 2010 et Boletin Techint, 2011).

<- Back to: News