Share this page
| More

Wednesday 28 January 2015

Conférence "L’Amérique Latine face a l’opportunité et les défis du développement : moteurs de croissance et institutions"

Le CERALE le plaisir de vous convier à la conférence organisée conjointement avec l'Institut des Amériques

le mardi 3 février 2015 à 18h30 sur le Campus Paris de ESCP Europe

par le professeur Jorge Forteza*
avec les commentaires de César Ortiz Sotelo**

Directeur adjoint à la Direction internationale - GDF Suez

Après des années (2000-2012) de forte croissance marquée, entre autres, par l'envolée des matières premières, l'économie mondiale est rentrée dans un cycle différent qui pose de nouveaux défis aux pays latino-américains. Quelles sont les perspectives, pour les pays d'Amérique latine, de poursuivre dans le chemin du développement économique et social? Ont-ils les capacités d'avancer au même rythme que les années précédentes?

Jorge Forteza interprète les tendances de fond de l'économie mondiale et ses implications en termes d'opportunités et de défis pour la région. Pour ce faire, il s'appuie sur l'analyse méso et microéconomique et, plus précisément, sur les capacités institutionnelles et sur le développement et l'internationalisation du tissu productif et des territoires.

(La conférence se tiendra en français)

Accès gratuit sur inscription obligatoire en ligne.


Contact: +33 6 11 62 55 46
 

* Jorge Forteza est diplômé en Economie politique de la Universidad de Buenos Aires et détient un Master of Science de la Sloan School of Management du MIT. Après avoir été, pendant de nombreuses années, Senior Vice-President de Booz Allen Hamilton, basé à Buenos Aires, São Paulo et Paris, il est actuellement professeur à la Universidad de San Andrés (Argentine). Il est également consultant en stratégie, internationalisation et gouvernance auprès de moyennes et grandes entreprises du Cône Sud.Parmi ses publications figurent Going global from Latin America. The Arcor case (Mc Graw-Hill, 2002), “Building Latin-american Multinationals, a value-creation model” (Fundação Dom Cabral, 2010 et Boletin Techint, 2011) et "Políticas e instituciones para el desarrollo productivo: experiencia internacional e implicancias para América Latina" (Boletín Informativo Techint, 2014).

**César ORTIZ SOTELO, MBA de l’Institut d’Administration Européen (INSEAD) et ingénieur diplômé de l’Université de Glasgow au Royaume Uni, possède plus de 30 ans d’expérience internationale dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Il est Directeur Adjoint à la Direction Internationale de GDF SUEZ depuis septembre 2008. Au cours de son parcours professionnel, il a travaillé pour Shell, Alstom et GDF SUEZ

<- Back to: News