Share this page
| More
Friday 24 November 2017

Création d’un Institut Confucius européen orienté "Business" à ESCP Europe

Le 24 novembre 2017, à l’occasion d’une session du dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains à Pékin, en présence du Ministre Jean-Yves Le Drian et du Vice-Premier Ministre chinois Liu Yandong, Etienne Guyot, Directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France, signe pour ESCP Europe une convention avec le Hanban, le Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère, afin d’établir le 12e Institut Confucius orienté "Business" dans le monde.

Fruit d’une collaboration avec l’Université des langues étrangères de Pékin, Beijing Foreign Studies University (BFSU), et lancé avec l’aide et le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’Institut Confucius de ESCP Europe est le 1er dédié aux affaires à être implanté en Île-de-France. 

Ce nouveau modèle d'Institut Confucius orienté Business est à destination des étudiants et de tous les cadres, cadres-dirigeants souhaitant acquérir des compétences en chinois et parfaire leur connaissance de l'environnement des affaires. Pour ce faire, des cours de langues, des conférences ainsi que des séminaires de formation sur la pratique des affaires et la Chine actuelle seront animés par les meilleurs experts. L’institut constituera un lieu d’échanges pour promouvoir la langue et la culture chinoise, et donnera lieux à des travaux de recherches sur des problématiques sino-européennes. Seront également organisés des séminaires d’étude (learning expedition) pour les cadres des entreprises chinoises en France et en Europe.

"Il est capital pour les leaders d’aujourd’hui et de demain de mieux comprendre la finesse de la culture chinoise et les multiples aspects de la 2e puissance économique mondiale qu’est la Chine. Au-delà de l’apprentissage de la langue des affaires, notre Institut Confucius aura un rôle majeur pour renforcer les relations entre la Chine et l’Europe" déclare Léon Laulusa, Directeur académique et des relations internationales de ESCP Europe.

"Depuis 20 ans nous agissons pour promouvoir le dialogue économique et approfondir la compréhension mutuelle entre les dirigeants d’entreprises françaises et chinoises, notamment à travers le Comité d’échanges franco-chinois créé en 1997. Nous encourageons nos écoles à prendre part à cette démarche et sommes ravis que ESCP Europe lance son Institut Confucius, le seul dédié aux affaires à Paris" ajoute Etienne Guyot.

Ce dispositif sera par la suite déployé sur les cinq autres campus de l’école (Londres, Turin, Berlin, Madrid et Varsovie). La présence de ESCP Europe sur une grande partie du territoire européen a encouragé l’idée de mettre en place un observatoire économique des entreprises françaises en Chine et des entreprises chinoises en France et en Europe. L’institut Confucius de ESCP Europe a vocation à devenir une véritable plateforme culturelle, économique et diplomatique entre la France, l'Europe et la Chine. 

Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe se rendra à Xi’an en Chine mi-décembre pour la cérémonie officielle d’ouverture de l’Institut, dont les premières actions démarreront dès le début de l’année 2018.

 

Contacts presse 
ESCP Europe

Laure Herold
lherold@escpeurope.eu 
+33 (1) 49 23 27 89

Agence ComCorp
Muriel Martin, Sabrina Russo
mmartin@comcorp.fr / srusso@comcorp.fr 
+33 (1) 58 18 32 54 /  + 33 (1) 58 18 32 48

<- Back to: News