Share this page
| More

Wednesday 11 April 2012

Des étudiants pédalent pour l’Europe : de Berlin à Paris, l’Europe à vélo

« Berlin et Paris n’ont jamais été aussi proches ». Le 1er mai 2012, trois étudiants de ESCP Europe amorceront un voyage exceptionnel. Quentin Wuithier, Vianney Dannel et Alexis Julien-Laferrière parcourront l’Europe à vélo en 14 jours, du campus Berlin au campus Paris de leur école.

1300 kilomètres de distance en tout soit environ 100 km par jour sont à parcourir. L’itinéraire les conduit de Berlin à Paris en passant par Potsdam, Halle, Francfort-sur-le-Main, Sarrebruck, Metz, Châlons-en-Champagne et Meaux.

A travers ce voyage extraordinaire, les trois français souhaitent plaider en faveur de l’Europe : « En tant que capitales de deux grands pays fondateurs de l’Europe, Berlin et Paris constituent des acteurs majeurs dans la crise européenne que nous subissons actuellement. De plus, ces deux villes abritent deux campus de ESCP Europe », d’après Alexis Julien-Laferrière.

Vianney Dannel ajoute : « La coopération franco-allemande se révèle absolument nécessaire dans la défense des valeurs européennes, dans la mesure où les frontières disparaissent, les cultures se mélangent et où l’Europe est en train d’accroître son rôle à l’échelle mondiale ».

« Il nous est évident qu’aujourd’hui, face à une crise économique et financière sans précédent et la résurgence des égoïsmes nationaux, le fantastique et audacieux projet européen bat de l’aile. Cependant, gardons à l’esprit que les progrès et les avancements de la construction européenne, qu’ont permis le génie éclairé et créateur de quelques grands hommes, sont une première dans l’histoire de l’Humanité », insiste Quentin Wuithier. 

Lors de leur voyage, les trois étudiants de Master veulent éprouver les bienfaits de l’Europe dans leur état le plus primaire, c’est-à-dire sur les routes, dans les villes, au sein des populations. En outre, les valeurs de persévérance, de solidarité et de dépassement de soi joueront un grand rôle dans la réussite de ce projet véritablement « européen ».

Les trois étudiants seront accompagnés par Matthieu Guy, un jeune ostéopathe également passionné de cyclisme, qui testera à cette occasion un vélo à assistance électrique prêté par KTM, célèbre marque autrichienne de deux roues. Il développera en effet une étude sur le vélo électrique, sa capacité à faciliter nos déplacements et sa corrélation avec l’état de santé, afin de nourrir une réflexion générale sur la santé, le bien être et la mobilité.

Contact presse ESCP Europe – campus de Paris
Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16

Contact presse ESCP Europe – campus de Berlin
presse@escpeurope.de

<- Back to: News