Share this page
| More
Tuesday 28 September 2010

ESCP Europe accélère son dispositif d’ouverture sociale : « Double Ascension » saison 2

Cette année, 20 étudiants issus de BTS et DUT de Seine Saint-Denis (93) vont
tenter d’intégrer le meilleur master en management du monde* !

* Le Master in Management Grande Ecole de ESCP Europe est classé n°1 des masters en management mondiaux, par le « Financial Times » (septembre 2010)

En expérimentant l’an dernier le programme Double Ascension en partenariat avec le lycée Jean Renoir de Bondy et l’Université Paris Nord Villetaneuse, ESCP Europe est devenue la première grande école de commerce à créer une voie d’entrée spécifique à l’attention d’étudiants de BTS et DUT de Seine Saint Denis (93), titulaires d’un bac technologique ou professionnel. L’an dernier, avec le soutien de la Fondation ESCP Europe, Double Ascension a accompagné 11 étudiants. Cette année, le programme s’accélère et accompagne 20 jeunes.

Pascal Morand, Directeur Général de ESCP Europe, a invité les 20 participants à
Double Ascension saison 2 sur le campus de l’école pour leur présenter la philosophie du dispositif et les valeurs de ESCP Europe, en présence des 11 jeunes accompagnés l’an dernier.

Les spécificités d’un dispositif innovant et volontariste

Cibler les oubliés de l’égalité des chances : Double Ascension offre une seconde chance à des jeunes titulaires d’un BTS ou d’un DUT, pour qui l’orientation est déjà souvent jouée et qui n’envisagent pas d’entrer dans une grande école prestigieuse.

Lycée, Université et Grande école sur la même longueur d’ondes : ESCP Europe, le lycée Jean Renoir de Bondy (93) et l’Université Paris Nord Villetaneuse travaillent en étroite collaboration dans le cadre de Double Ascension. Pendant un an, les jeunes accompagnés suivent un cursus aménagé qui leur permet d’obtenir une licence en sciences de gestion à l’Université Paris 13, tout en préparant leur entrée à ESCP Europe.

Création d’une voie d’entrée spécifique à ESCP Europe : pour intégrer ESCP Europe, les participants à Double Ascension doivent d’abord obtenir leur licence à l’Université Paris Nord Villetaneuse. Ils passent ensuite une série d’épreuves orales et d’entretiens de motivation spécialement conçus pour eux, afin d’être déclarés admis ou pas.

Recette efficace : sur les 11 jeunes accompagnés l’an dernier, 10 ont obtenu leur licence en gestion à l’Université Paris Nord Villetaneuse, et 5 ont réussi à intégrer ESCP Europe au mois de septembre 2010.

 

Contacts presse :

Tristan Horreaux, Agence Noir sur Blanc, 01 41 43 72 87
Emmanuelle Tessier-Solaz, ESCP Europe, 01 49 23 20 16

<- Back to: News