Share this page
| More
Tuesday 10 July 2018

ESCP Europe participe au lancement d’un certificat dédié aux smart cities

ESCP Europe s’est à nouveau engagé aux côtés de Netexplo entres autres, pour développer un nouveau programme expert de formation et de certification internationales : "Smart Cities Accelerator".

Après avoir lancé le certificat 100% en ligne "facilitateur de la transformation digitale" en avril 2018 avec Netexplo, observatoire indépendant qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises, ESCP Europe remet ça sur un autre sujet : les smart cities.
En plus d’obtenir que les admis au Bachelor in Management (BsC) de ESCP Europe puissent effectuer dès la rentrée 2018 leur première année à l’université Tsinghua de Pékin, l’une des plus prestigieuses au monde, Léon Laulusa, directeur général adjoint d’ESCP Europe chargé des affaires académiques et internationales, a en effet signé un accord avec les Universités de Shanghai (Shanghai Jiao Tong University) et Pékin (Peking University) à l’occasion de sa visite en Chine avec le Premier Ministre, Edouard Philippe. Cela va permettre à ESCP Europe d’élaborer et commercialiser le programme "Smart Cities Accelerator", placé sous le haut patronage du Ministère des Transports et de l’UNESCO, conjointement avec ces universités ainsi que Télécom ParisTech, et en partenariat avec Groupe Renault, SNCF Gares & Connexions et le groupe Société Générale.

 

© Netexplo
Léon Laulusa aux côtés de ses homologues chinois et de Thierry Happe, cofondateur de Netexplo, lors de la signature du 25 juin 2018 à Pékin.

Officiellement lancé le 27 juin 2018, le programme explore les smart cities sous l’angle des usages et donne à tous les décideurs les clés d’une transformation réussie. Les 18 et 19 avril 2019, les participants seront invités à se rendre au siège de l’UNESCO à Paris pour suivre une "master class" dispensée simultanément en 3 langues (anglais, français et mandarin) sur deux jours par des professeurs et chercheurs renommés, issus des formations les plus prestigieuses et partenaires de l’événement. Et notamment Gérard Naulleau, professeur à ESCP Europe et Directeur Scientifique du Mastère Spécialisé Management des Projets Internationaux, qui s’intéressera aux modèles de financement des prochaines générations de smart cities et aux pratiques émergentes. "Cette thématique touche à la question des modèles de financement des prochaines générations de smart cities ainsi qu’aux montages contractuels qui vont lier des partenaires privés aux autorités publiques dans des configurations diverses et complexes", explique-t-il. Professeur de créativité en marketing et co-directeur scientifique du Professorship L’Oréal en Creativity Marketing à ESCP Europe (campus de Londres), professeur invité au département des sciences psychologiques et comportementales de la London School of Economics and Political Sciences, Ben Voyer se concentrera quant à lui sur leur attractivité : "Qu’est-ce qui rend les villes attractives? Quelles sont les smart cities qui servent de modèle? Quels types d’initiatives ont été menées ? Ce sujet couvre aussi bien l’attractivité pour les entreprises, le tourisme, etc.".
ESCP Europe exploitera ensuite le certificat sous forme de formation 100% en ligne.

Pour rappel, présentation (en Anglais, sous-titré en Français) du certificat en ligne "facilitateur de la transformation digitale" commercialisé par l’école :

<- Back to: News