Share this page
| More
Wednesday 24 November 2010

ESCP Europe zoome sur les RFID

Bien que méconnues du grand public, les RFID (Radio Frequency Identification) sont de plus en  plus présentes dans notre quotidien. En organisant les « European RFID Awards », ESCP Europe souhaite récompenser les meilleures innovations et start-up basées sur les RFID, et faire le point sur les avancées et les enjeux de cette technologie en plein essor.

RFID : des minis récepteurs intégrés à notre quotidien

Les RFID permettent de mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou «  RFID transponder ») : de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, collés ou incorporés dans des objets ou des organismes vivants (plantes, animaux, corps humain). Les RFID sont - et seront - utilisées dans de très nombreux domaines : traçabilité des marchandises, transactions financières, relevés scientifiques, contrôles d'accès, passeports biométriques, stockage de données médicales, localisation de personnalités importantes, porte-monnaie électronique implanté dans le corps humain, etc.

Au programme des « European RFID Awards » 

Un concours ouvert à tous (start-up, PME, grandes entreprises, particuliers…) récompensera les meilleures innovations et start-up utilisant la technologie RFID. Le jury, composé de sommités du secteur telles que Jean-Christophe Lecosse, directeur général du Centre National RFID, désignera les lauréats :

  • Prix de la meilleure Start-up
  • Prix du meilleur business model
  • Prix de la meilleure optimisation de processus
  • Prix de la meilleure stratégie de développement durable
  • Prix du jury

Une conférence sur les enjeux des RFID pour les entreprises réunira Sylvain Bureau, professeur à ESCP Europe et directeur du RFID European Lab, Wei Zhou, professeur à ESCP Europe, fin connaisseur du marché chinois, et Selwyn Piramuthu, chercheur indien de l’Université de Floride.

Plus d’informations

Visitez notre page Facebook

Contacts presse :

Tristan Horreaux, Agence Noir sur Blanc, 01 41 43 72 87

Emmanuelle Tessier-Solaz, ESCP Europe, 01 49 23 20 16

<- Back to: News