Share this page
| More

Thursday 24 September 2015

ESCP Europe & France CLUSTERS lancent 2 nouveaux programmes certifiants.

Déjà partenaires au sein de heSam, ESCP Europe & France CLUSTERS renforcent leur coopération en lançant deux nouveaux programmes certifiants :

"Les entreprises qui innovent et les entrepreneurs qui réussissent, ont le plus souvent pu lancer leurs initiatives grâce au réseau dans lequel ils s'inscrivent. Multiplier les sources d'information, trouver les bons partenaires, profiter des meilleurs connaissances..., telle est la force d'un réseau fort au service des entreprises. Développer les compétences managériales des gestionnaires de réseau, c'est donc investir dans l'avenir et la compétitivité d'un pays et de ses entreprises", note Régis Coeurderoy, Professeur et Directeur scientifique des deux programmes.

Ces formations, en temps partagé, visent les responsables de Clusters, les chefs de projets, administrateurs et membres de clusters, membres de collectivités & chambres consulaires.

Contenu des formations
Elles permettront de maîtriser les nouvelles approches d'innovation dans le contexte de diminution des financements publics, d'adopter une vision globale de l'innovation intégrant le client puis les produits, services, processus et business models et de développer un savoir-faire en matière de stratégie marketing et de communication au service de la stratégie du cluster.

Management stratégique des Clusters
Ce premier programme certifiant de 10 jours s'articule autour de 4 modules : 1. Cartographie des parties prenantes du cluster ; 2. Enjeux et leviers de la compétitivité ; 3. Gouvernance et organisation des clusters ; 4. Modèle économique et financier du cluster

Conduite de projets collaboratifs innovants
Ce second programme certifiant de 10 jours se décompose en 4 modules : 1. Gérer l'innovation ouverte dans les clusters ; 2. Créativité et émergence de projets collaboratifs ; 3. Gestion des ressources humaines du cluster ; 4. Marketing et communication en clusters

La pédagogie résolument interactive combine les échanges et retours d'expérience entre les participants ainsi que le partage de pratiques, de nombreux cas, des workshops et des mises en situation.

A l'issue de l'un ou/et l'autre programme, les participants obtiennent le certificat de spécialité ESCP Europe sous condition de restitution des livrables exigés. Ils ont ensuite la possibilité de poursuivre sur le parcours diplômant Manager dirigeant de niveau I (BAC+5) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A propos de France CLUSTERS : De l'innovation au marché ; pour la croissance des PME en réseaux, la vitalité et l'emploi des territoires.
Crise économique, économie mondiale concurrentielle, nos filières et nos territoires sont confrontés à des défis sans précédents. Face à ces enjeux, le développement du maillage des PME, la mise en œuvre d'actions collectives apportent des réponses comme le démontrent les nombreuses initiatives et projets mis en place par les clusters français en faveur de l'innovation marchés, de l'export des produits et des savoir-faire, du renforcement de la compétitivité des entreprises...

Dans ce contexte, France Clusters, accompagne depuis 18 ans les clusters dans leur professionnalisation et la promotion de leurs actions au niveau local, national et international. France Clusters accompagne 150 clusters membres représentant 1 000 salariés des équipes d'animation, 60 000 entreprises membres de ces clusters représentant 1 000 000 d'emplois. Les actions portées par France Clusters rayonnent auprès de 15 000 followers issus des sphères publiques et privés.

<- Back to: News