Share this page
| More

Tuesday 17 April 2012

Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 11 Avril 2012

« Nosce Te Ipsum : Identité, Ethique et Management » sous la direction de la Professeure Isabelle Huault, Université Paris-Dauphine.

Le dossier présenté par Ghislain Deslandes pour l’obtention du diplôme de l’Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion comprend un curriculum vitae et une liste des contributions scientifiques, une note de synthèse de 97 pages et un dossier de travaux de 327 pages.

La note de synthèse présentée comporte trois parties. La première fait état des contributions publiées consacrées à l’analyse managériale des organisations médiatiques. Après avoir situé le management des médias dans les sciences de gestion, l’auteur approfondit la notion d’identité organisationnelle appliquée à ce secteur d’activités et en propose une nouvelle conceptualisation théorique (« Modèle de la transition Identitaire »). La seconde explore le management par le biais d’une analyse philosophique, à partir de concepts managériaux : l’intuition managériale avec Henri Bergson, la vision stratégique avec Gilles Deleuze, la règle déontologique avec Ludwig Wittgenstein. La troisième s’attache à l’analyse d’un management éthique, notamment selon une éthique managériale définie avec les notions approfondies de responsabilité et de sagesse pratique. Le document est complété par les perspectives de recherches proposées par le candidat en matière de leadership dans les organisations médiatiques d’une part, et sur les conditions de possibilité d’une ontologie du management d’autre part, notamment à partir d’une phénoménologie de la vie.

Composition du jury :

  • Monsieur Jean-François CHANLAT, Professeur, Université Paris Dauphine, Président du jury
  • Monsieur Laurent CRETON, Professeur, Université Paris III, Rapporteur externe
  • Madame Marie-Pierre FENOLL-TROUSSEAU, Professeure, ESCP Europe
  • Madame Isabelle HUAULT, Professeure, Université Paris Dauphine, Coordonnatrice et Rapporteur interne
  • Monsieur Bernard de MONTMORILLON, Professeur, Université Paris Dauphine
  • Monsieur Jean-François TRINQUECOSTE, Professeur, Université Montesquieu Bordeaux IV, Rapporteur Externe

<- Back to: News