Share this page
| More

Thursday 02 February 2017

In memoriam Professeur Jean-Yves Eglem

10 juin 1944 - 25 janvier 2017

C’est avec une profonde émotion que tous les professeurs du département "comptabilité financière - audit" de ESCP Europe ont appris le décès brutal de leur collègue et ami le 25 janvier.

L’enseignement supérieur requiert des qualités et compétences souvent considérées comme incompatibles en d’autres lieux, Jean-Yves savait les faire coexister. En effet, il était à la fois un grand pédagogue, un enseignant-chercheur apprécié de tous ses collègues et surtout un profond humaniste.

La pédagogie n’est, malheureusement, pas la qualité la plus valorisée dans l’enseignement supérieur. Jean-Yves, lui, y excellait avec tous les publics, de l’étudiant débutant au thésard, des modestes employés aux plus grands patrons. Mais ce côtoiement des plus grands ne l’a pas empêché, ces derniers temps, de rédiger La finance d’entreprise pour les nuls dont il tirait, à très juste titre, une grande fierté. Perfectionniste, en pédagogie comme dans les autres domaines, il cherchait constamment à améliorer cet art qui ne doit pas se limiter à transmettre des connaissances mais fixait à nos enseignements l’objectif de rendre nos disciplines, trop souvent considérées comme ingrates, à la fois vivantes et passionnantes. Tous ceux qui ont bénéficié de son enseignement le recommandaient.

L’enseignant chercheur est souvent perçu comme isolé, coupé du monde, ne vivant que dans le sien ; un docteur Faust. Jean-Yves en était la parfaite antithèse. Ce goût, ce besoin chez lui, de se positionner comme initiateur et animateur et non comme un "mandarin" s’est manifesté dans toutes ses actions. Ses articles de recherche ont été, le plus souvent, réalisés en binôme, de préférence avec un plus jeune, l’introduisant ainsi dans le cercle restreint de ceux dont la compétence est reconnue. Le manuel de référence dont il a été l’initiateur et le coordinateur des multiples éditions est une œuvre collective impliquant tous les collègues du département qu’il contribuait à souder.

En l’élisant coordinateur du département, puis président de l’association des professeurs puis doyen, c’est l’ensemble du corps professoral de son, notre, école qui l’a adopté comme animateur. 

Jean-Yves fut également un grand humaniste au double sens du terme. Par sa culture d’abord, tout empreinte de littérature, il était d’une grande compétence et exigence notamment dans le style des écrits, qu’ils soient de lui ou de ses collègues. Mais surtout, plus profondément, son respect de l’autre, des autres, était rapidement perçu comme une des grandes qualités  de Jean-Yves. Sa cordialité, sa disponibilité et sa jovialité étaient reconnues par tous comme  les marques  de sa personnalité chaleureuse.

Jean-Yves tu nous manqueras, mais l’esprit que tu as largement contribué à insuffler dans le département "comptabilité financière - audit" et  dans toute l’école n’est, grâce à toi, pas près de s’éteindre.

 

Le département Financial Reporting and Audit/Comptabilité financière - audit  de ESCP Europe

<- Back to: News