Share this page
| More

Monday 29 January 2018

L'art d'être une femme entrepreneure

L'Institut Jean-Baptiste Say et l'association Led By Her vous donnent rendez-vous au Centre Pompidou pour un séminaire Improbable du 29 au 31 janvier.

L’immonde est dénoncé, mis à nu. Tous les univers professionnels sont concernés par ces scandales qui révèlent la brutalité de certains hommes. C’est une formidable avancée, une étape pour en finir avec la terrible banalité du harcèlement sexuel. Mais au-delà de cette forme d’oppression, le premier jour du reste d’une vie où la domination masculine serait éradiquée est bien loin... La naturalisation des différences de genre est partout prégnante. Cette réalité est étouffante dans l’univers entrepreneurial. En France, à peine 10% des créateurs de startups sont des femmes. Au CES de Las Vegas, manifestation mondiale qui dévoile les contours du business de demain, les « key notes » sont des hommes. Sans évoquer l’histoire des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) ou des NATU (Netflix, AirBNB, Tesla ou Uber), peuplée de héros visionnaires. La femme entrepreneure n’y apparaît pas. Bien sûr, il existe des femmes entrepreneures reconnues mondialement mais pourriez-vous citer le nom de trois de ces femmes ? Difficile car les femmes entrepreneures connues restent une réalité improbable.
Dans un tel monde, cette exposition interroge le genre de l’entrepreneuriat. Est-il irrémédiablement ancré dans la masculinité ? L’accès au financement est-il systématiquement biaisé par les stéréotypes de genre ? Les règles du jeu de l’entrepreneuriat innovant sont-elles définitivement construites par et pour des hommes ?

Pr. Sylvain Bureau, Directeur du Say Institute à ESCP Europe


A propos d'Improbable
"Parce que la profession d’artiste est celle qui se rapproche le plus de celle d’entrepreneur (…) nous devrions regarder comment les artistes sont formés pour repenser la façon dont nous formons des entrepreneurs" Steve Blank, Paris 21 nov. 2017 (célèbre fondateur de la méthode Lean Startup et professeur à Stanford).

Conçue par Sylvain Bureau (ESCP Europe) et Pierre Tectin (artiste), Improbable est un atelier de 3 jours qui permet d’apprendre à entreprendre par la création artistique. Comme n’importe quel entrepreneur de la Silicon Valley, les participants développent, par passion, une proposition improbable qui pourrait changer notre monde. Depuis 2011, plus de 1100 personnes ont suivi le séminaire Improbable en France, Allemagne, Espagne et Finlande. ESCP Europe, Paris-Dauphine, l’Université d’Oulu et Stanford University proposent aujourd’hui un module Improbable pour se former à l’entrepreneuriat.


A propos de Led by Her
Led By Her est un incubateur solidaire pour les femmes victimes de violences. Led by HER cherche à encourager l'entrepreneuriat féminin en offrant aux femmes en difficulté un accès à l'éducation et aux outils nécessaires à la réussite de leurs projets. Les mentors aident les participantes à capitaliser sur leurs propres compétences et talents, à identifier et définir leurs objectifs, puis à mettre en place les plans d’actions nécessaires pour réaliser leur projet entrepreneurial.


A propos de l'Ecole Pro du Centre Pompidou
Depuis sa création comme acteur culturel d’un genre nouveau, le Centre Pompidou entretient un dialogue avec la société pour explorer les chemins de la modernité aux côtés des artistes. Avec la conviction qu’une société est d’autant plus apte à se projeter dans l’avenir et à innover qu’elle dialogue avec les artistes de son temps, toutes disciplines confondues.
Dans le contexte actuel de mutations profondes et d’incertitude durable, il lui semble naturel d’ouvrir ce dialogue avec les artistes à un nouveau public : celui des organisations, publiques ou privées, françaises ou internationales, et plus généralement du monde professionnel.
Cette nouvelle proposition, intitulée L'Ecole Pro, propose d’éclairer sous un angle inédit les problématiques clés des organisations tout en développant curiosité, agilité et créativité tant individuelles que collectives pour imaginer l’avenir.

 

Restitution au salon du musée 5e étage sur invitation uniquement, mercredi 31 janvier 2018 de 18h00 à 20h30. Pour s'inscrire

 

Vous voulez vivre une expérience Improbable et rendre votre organisation plus entrepreneuriale, contactez Sybille de Gastines (sdegastines@escpeurope.eu). Pour en savoir plus, cliquez ici.

<- Back to: News