Share this page
| More

Tuesday 12 March 2013

L’article précurseur sur les Médias Sociaux par Professeur Kaplan et Haenlein pour la deuxième fois élu "Hottest Article" par Science Direct

Pour la deuxième fois consécutive, l’article “Users of the world, unite! The challenges and opportunities of Social Media“ publié dans Business Horizons par les professeurs Andreas M. Kaplan et Michael Haenlein se voit décerné le prix annuel de "Hottest Article" dans la catégorie Business et Management. Le prix fut décerné à l’article comptabilisant le plus de téléchargements.

De plus, cette publication décrocha la seconde place des articles les plus téléchargés parmi la totalité des 24 domaines de Science Direct, allant du Management à la Chimie et Médicine. Cette base de données de recherches scientifiques est la plus grande au monde et compte environ 2500 revues évaluées par les pairs. Publié seulement en 2010, l’article phare et précurseur des Professeurs Kaplan et Haenlein compte déjà 1200 citations dans Google Scholar, 300 au sein de la base de données Scopus, et plus de 50 citations dans Business Source Premier.

A travers ce papier, Andreas Kaplan et Michael Haenlein développent le terme “Médias Sociaux" et fournissent une définition détaillée de ce dernier, dorénavant largement utilisé. De plus les deux professeurs classifient les médias sociaux en six catégories différentes: projets collaboratifs (ex. Wikipedia), blogs et micro-blogs (ex. Twitter), communautés de contenu (ex. YouTube), sites de réseaux sociaux (ex. Facebook), mondes de jeux virtuels (ex. World of Warcraft), et mondes sociaux virtuels (ex. Second Life). Finalement ils donnent dix conseils à destination des entreprises souhaitant se lancer dans l’utilisation des médias sociaux.

Créée en 2004, la liste des Top 25 Hottest Articles de Science Direct met en évidence quels articles, parmi les 2500 revues scientifiques de Elsevier, ont été les plus téléchargés. La base de données centrée sur la recherche scientifique, techniques et médicales, comptabilise environ 11 millions d’utilisateurs réguliers. La liste des Top 25 reflète donc les habitudes réelles des lecteurs.

•    Kaplan Andreas M., Haenlein Michael (2010) Users of the world, unite! The challenges and opportunities of social media, Business Horizons, 53(1), pp. 59-68.

<- Back to: News