Share this page
| More

Wednesday 16 April 2008

Le CERALE Centre d’Etudes et de Recherche Amérique Latine Europe à ESCP-EAP à un nouveau président, Alain Rouquié

Le CERALE Centre d’Etudes et de Recherche Amérique latine Europe à ESCP-EAP a un nouveau président. C’est Alain Rouquié qui succède à François-Xavier Ortoli, disparu en novembre 2007, à la tête du Conseil d’Orientation du Centre.

La trajectoire professionnelle d’Alain Rouquié s’inscrit autant dans le monde académique que dans celui de la diplomatie. Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud,  licence en Lettres et licence en Sociologie, agrégé de Lettres et docteur és-Lettres et Sciences Humaines, membre fondateur de l’AFSSAL (Association Française des Sciences Sociales sur l’Amérique latine) en 1978, il a été enseignant-chercheur à la Fondation nationale des Sciences politiques. En tant que diplomate, Alain  Rouquié a été Directeur Amériques au Ministère des Affaires étrangères et, entre autres, Ambassadeur de France au Mexique et au Brésil. Il est actuellement Président de la Maison de l’Amérique latine.

Parmi ses nombreuses publications, figurent L’Etat militaire en Amérique Latine, Les forces politiques en Amérique Centrale et Le Brésil au XXI° siècle : Naissance d’un nouveau grand, sans oublier le bien connu Amérique Latine, introduction à l’Extrême Occident, édité en quatre langues.

<- Back to: News