Share this page
| More
Wednesday 25 March 2015

Le digital au coeur de la pédagogie de ESCP Europe

ESCP Europe forme les managers de l’économie contemporaine et future. C’est pour cette raison que l’école a choisi de mettre en place un projet digital global et ainsi d’étoffer son offre pédagogique en y intégrant des outils et méthodes numériques. Cette démarche vise à apporter une réponse pertinente aux problématiques des entreprises et des étudiants.

Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin… Le projet digital de ESCP Europe a vocation à être transversal. Forte de ses cinq campus, ESCP Europe souhaite développer un projet qui permette de fédérer et de renforcer l’unicité et l’identité européenne de l’école au-delà des frontières géographiques.

Le digital, une fenêtre sur le monde

Le digital concerne tant les entreprises que les individus. Les usages et technologies numériques impactent l’évolution de notre société à tous les niveaux : protection des données personnelles, impact sur les métiers, sur la consommation…  On ne peut être acteur de l’économie et de la société sans en comprendre les aspects numériques. Ce constat amène ESCP Europe à vouloir créer, via de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pédagogiques, une continuité entre le monde de la formation et le monde de l’activité professionnelle et ainsi permettre à ses élèves de passer d’un environnement à l’autre, sans rupture.

Pour mettre en place cette passerelle, la pédagogie digitale s’articule autour de deux axes :

  • L’accroissement des pratiques pédagogiques en ligne, afin de développer les interactions entre les différents acteurs de l’école. Les élèves, ne sont plus passifs, mais deviennent acteurs et auteurs de leurs parcours professionnels et personnels.
  • La formation au digital, afin de faire des étudiants de ESCP Europe des managers de l’économie digitale, économie d’aujourd’hui et de demain.

Tous les acteurs de ESCP Europe sont parties prenantes dans ce projet : corps enseignant, élèves, alumni, personnel administratif… Car l’essence du projet est le partage de savoirs, pour que professeurs et étudiants aient plaisir à explorer de nouvelles approches ensemble. Le professeur ne sera plus seulement enseignant mais "apprenant". C’est en ce sens que l’école souhaite accompagner et former les professeurs aux nouveaux outils.

L’évolution des modèles éducatifs traditionnels

  • Concrètement, en matière d’appréhension du digital, ESCP Europe passe à la vitesse supérieure, grâce à de nombreuses innovations :
  • La mise en place de 30h de cours de coding obligatoires au sein du Programme Grande Ecole. Ces cours visent à donner des clés aux élèves pour qu’ils soient acteurs de l’économie numérique. Ainsi, les futurs actifs pourront appréhender et explorer les nouvelles possibilités offertes par les technologies numériques, en termes de business, dans tous les secteurs. (sept 2015)
  • Des ateliers de tutorat et de coaching pour les professeurs afin de les aider à tirer parti du potentiel du digital dans leurs approches pédagogiques. Mises en place par une cellule dédiée au sein de l’école des activités seront proposées afin d’améliorer la pédagogie, d’enrichir l’interaction professeur/étudiants et d’apprendre "autre chose, autrement".
  • L’organisation de MOOC, dont le premier, co-produit par la Fondation ESCP Europe, rassemblera Ecolo-Ethik et Chantal Jouanno, autour de la thématique de l’écologie. (oct. 2015)
  • Des formations et des cours 100% en ligne. Déjà lancée sur le campus de Madrid, avec
  • l’Executive Master in International Business, cette expérience vise à être dupliquée sur les autres campus de ESCP Europe.
  • Le développement de formations "blended", alternant cours en ligne et présentiels, et des "flipped classroom" (classes inversées) qui permettent de stimuler une approche inter et trans disciplinaire.

Avec sa pédagogie digitale, ESCP Europe remet en question les modèles éducatifs traditionnels. Elle met le digital au cœur  de l’enseignement afin de créer une plateforme de co-création et de partage de savoirs, entre professeurs et élèves, qui permettra d’accompagner les étudiants vers la professionnalisation, et ainsi de former des citoyens concernés, dans une économie et une société digitales qu’il reste en grande partie à inventer et à structurer.

Contact presse :
Julie Seymour, Chargée de communication Campus de Paris,
01 49 23 27 89, email

<- Back to: News