Share this page
| More
Wednesday 19 January 2011

Le Marketing à l’heure de la mobilité

« Le Marketing à l’heure de la mobilité»
10ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, organisée par ESCP Europe et l’Université Ca’Foscari de Venise.

Vendredi 21 janvier, de 9h à 10h30, sur le campus Paris de ESCP Europe, 450 professionnels et chercheurs en marketing venant de 34 pays partagent leurs expériences sur l’évolution des Tendances du Marketing. Qu’est-ce qui changera en 2011 ?


« La mobilité a fondamentalement bouleversé la relation des entreprises avec les consommateurs. La téléphonie mobile et Internet sont désormais des medias incontournables de cette relation » remarque Françoise Conchon*, Présidente de la conférence, Directeur de l’Institut de Sondage INSEMMA.
Chez lui, dans la rue, dans son magasin, le consommateur peut à tout moment se connecter. En particulier quand il fait ses courses, il devient un shopper, c'est-à-dire un consommateur en situation d’achat. Et Véronique Bourez*, Présidente de COCA-COLA France de poser la question « Consommateur ou shopper, quelles différences ? ».

Le Marketing des années 2000 était un marketing produit centré sur le consommateur. Le marketing 2011 devient un marketing mobile s’adaptant aux différentes facettes du client. Selon Véronique Bourez, « COCA-COLA s’adresse aux consommateurs en organisant des campagnes ciblées, par exemple pour les femmes le partenariat avec Karl Lagerfeld sur Coca-Cola Light. En même temps nous facilitons l’achat du shopper par des campagnes de proximité dans la rue quand il se déplace et en magasin par des mises en avant de nos produits au moment de l’achat ».
L’heure est à un marketing de communication mobile, 365 jours sur 365, 24h sur 24.
Mais jusqu’où aller ? Quels sont les medias qui portent une communication efficace et qui créent vraiment du lien ?

Pour Jean-Marc Tassetto*, Directeur Général de GOOGLE France, « c’est la fin du Marketing Internet et du Marketing 360° ». La communication mobile est une communication one to one. Le média est rémunéré au contact actif. Les investissements publicitaires sont directement proportionnels à leur efficacité. Jean-Marc Tasseto précise « les annonceurs peuvent communiquer personnellement, à tout moment grâce à l’achat des mots clés sur GOOGLE avec les consommateurs ou les professionnels. Les budgets sont calculés a priori en fonction du nombre de contacts que l’on veut
atteindre et du nombre d’entreprises qui souhaitent acheter un mot clé ». La boucle est bouclée. L’éternel problème de mesure de l’efficacité publicitaire est résolu. Pour le Professeur Jean-Claude Andreani, Directeur de la Chaire Marketing-Communication ESCP Europe, « le Marketing Mobile, c’est tout, partout, tout de suite ». Reste à savoir dans quelles conditions…

* participeront à la conférence. Ainsi que Franck Bernard, Directeur Europe de SNCF Grandes Lignes, le Professeur Michael Lingenfelder, Philipps-Universitat Mrburg et Olivier Badot, Professeur à ESCP Europe.

Contact presse :
Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16

<- Back to: News