Share this page
| More
Monday 25 March 2013

Le Master in European Business (MEB) de ESCP Europe part à la conquête de la Chine

Après l’Inde et la Thaïlande, le programme Master in European Business (MEB) de ESCP Europe renforce sa présence en Asie par la signature d’un partenariat avec l’une des institutions les plus sélectives de Chine : the School of Management de l’Université de Xiamen, située en face de Taiwan.

Cette université prestigieuse propose aux étudiants du MEB de partir en Chine pour le premier semestre d’études qui démarrera le 12 juillet 2013.

Depuis de nombreuses années, le MEB de ESCP Europe, dont l’originalité est d’être conçu sur le modèle du MBA avec une approche cross-culturelle Europe/Monde, s’est inscrit dans une politique de développement international dans les régions à forte croissance économique comme l’Asie.

Le MEB avait déjà conclu des accords de partenariat avec deux universités parmi les plus prestigieuses dans la région : l'AIT de Bangkok (Thaïlande) et le MDI Gurgaon (Inde).

ESCP Europe affirme sa stratégie de développement international à partir de sa base européenne en signant ce 5ème accord académique

  • Offrir aux étudiants, quels que soient leur nationalité et leur parcours antérieur, une formation internationale et européenne intensive au management en 1 an dans 2 pays.
  • Identifier pour les entreprises des étudiants internationaux parlant plusieurs langues, polyvalents, multiculturels, motivés et à fort potentiel.

Le 22 mars 2013 ESCP Europe et the School of Management de l’Université de Xiamen (SMXU) ont conclu un partenariat qui donne l’opportunité aux étudiants du programme MEB de partir en Chine pour le premier semestre et sur l’un des 5 campus de ESCP Europe au second semestre.  Avec ce nouvel accord en Chine, le MEB renforce sa vocation à être un sésame européen ouvert sur le Monde.

The School of Management de l’Université de Xiamen, le berceau de la finance en Chine

L’Université de Xiamen est considérée comme l’université la plus sélective en Chine. Elle a été fondée en 1921 par M. Tan Kah Kee, le "Henri Ford asiatique", dans sa jolie ville natale de Xiamen, un emplacement stratégique situé en face de Taiwan. En 2003, the SMXU est classée 3ème par la "National Business Administration Discipline Evaluation". En 2004, l’Institut des études de finance et de comptabilité de Xiamen est désigné par le Ministère de l’Education au titre de la phase II du projet 985, une base d’innovation en matière d’études de philosophie et de sciences humaines et sociales. En 2007, le département du commerce de l’Université de Xiamen est classé parmi les cinq premières "disciplines nationales de niveau 1".

L’Ecole de Management de Xiamen est surtout réputée pour être "le berceau des directeurs financiers chinois" car elle détient le plus grand nombre de professeurs de finance et de comptabilité de Chine et qu’elle a aidé à la mise en place de l’Institut National de Comptabilité à Xiamen.
Actuellement, SMXU compte plus de 6000 étudiants sur son campus et de 201 professeurs permanents.

Le Master in European Business (MEB) de ESCP Europe, le modèle MBA, l’approche cross-culturelle en plus

Créé en 1995, le Master in European Business (MEB) de ESCP Europe est un programme complet en management général en 1 an dans 2 pays au choix, conçu sur un modèle MBA avec une approche "cross culturelle". Les participant choisissent les pays d’études parmi les 5 campus de ESCP Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et les 4 partenaires académiques : AIT Bangkok (Thaïlande), HSE Moscou (Russie) ; MDI Gurgaon (Inde), Tec de Monterrey (Mexique). Le MEB s’adresse à de jeunes professionnels et de jeunes diplômés issus de formation, de nationalités et de parcours différents qui souhaitent acquérir une double compétence managériale pour "booster" leur carrière internationale.

La promotion du MEB 2013 compte 216 participants représentant 30 nationalités, avec une moyenne d’âge de 25 ans. Les étudiants ont en moyenne 2 ans d’expérience professionnelle.
La promotion actuelle a été sélectionnée parmi 900 candidats. A l’issue du MEB, 46% des diplômés travaillent en dehors de leur pays d’origine et 78% ont un travaillent à l’international.

Contacts presse

Agence Noir sur Blanc :
Christine Cassabois, 01 41 43 72 85
Mihaela Fiordean, 01 41 43 72 75

ESCP Europe :
Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16

<- Back to: News