Share this page
| More

Wednesday 10 April 2013

Le Professeur Isaac Getz a pris part à l’hommage rendu à Jean-Christian Fauvet

Le 24 janvier 2013, de 14h à 19h00 a eu lieu à ESCP Europe un évènement d’exception « Le temps des Hommes : hommage à Jean-Christian Fauvet et à une vision du management plus que jamais d'actualité ».

Organisé par L'Institut de la Sociodynamique l’évènement a réuni plus de 400 personnes du monde de l’entreprise, de la recherche, et de l’Etat.


Après l’allocution d’accueil du Directeur Général de ESCP Europe, le Professeur Édouard Husson, Jean-René Fourtou, Président du Conseil de Surveillance de VIVENDI a prononcé un discours d'ouverture. Proche collaborateur de Jean-Christian Fauvet chez Bossard, il a retracé son parcours et a mis en perspective les fondements de la sociodynamique.

L’évènement s’est poursuivi par 4 tables rondes :

  • De l’affrontement à la mobilisation

Témoignages de Jean-Louis Barber, Président d’AIR FRANCE-SNPL, et de Gérard Groffe, Directeur des ressources humaines, groupe STEF

  • De l’art de gouverner

Témoignages de Fabien Galthié, ancien capitaine du XV de France, manager du club de Montpellier et d'Hervé Montjotin, Président Directeur Général de NORBERT DENTRESSANGLE  

  • Faire exister son projet

Témoignages de Jean-Pierre Carli, Président de la commission sociale de l'ANIA, Olivier Leclerc, Directeur Service Clients particuliers d'EDF, et de Denis Hermant, Directeur d’usine de DANONE

  • Libérer les énergies au service d’un dessein

Témoignage de Michel-Edouard Leclerc, Président de l'ACDLec et de Pascal Thibault, Directeur Organisation, Conseil et Transformation du groupe MICHELIN

Notre école a été représentée par le Professeur Isaac Getz qui a prononcé une communication sur les entreprises construites autour du principe de l’auto-organisation (cher à Jean-Christian Fauvet), entreprises qu’il a étudiées dans son programme de recherche sur « l’entreprise libérée ».

Par la suite a eu lieu un débat en plénière.

Isaac Getz est professeur de l’innovation et de leadership à ESCP Europe campus Paris. Il est co-auteur de Liberté & Cie paru chez Fayard en 2012 et dans 5 autre pays et édité en version poche chez Flammarion en 2013.

Jean-Christian Fauvet fut vice-président de Brossard Consultants, conférencier et auteur de nombreux ouvrages, dont L'élan sociodynamique. Il a initié managers et dirigeants à ses travaux de recherche en management rassemblés sous le terme de « sociodynamique », une méthode pour comprendre le fonctionnement réel des organisations et pour l'améliorer, qui est devenue l'un des concepts clés du management.

<- Back to: News