Share this page
| More

Wednesday 03 June 2015

Le raconting : mettre un projet en récit

Le raconting : mettre un projet en récit

Par Thierry Boudès - Professeur de stratégie & Directeur Scientifique de l'Executive Mastère spécialisé Business Consulting à l'ESCP Europe

 

Les Professeurs & Directeurs Scientifiques des programmes Executive Education de ESCP Europe décryptent sur Xerfi Canal TV les enjeux majeurs du management en entreprise. En quelques minutes, ils fournissent aux décideurs les clés essentielles pour conduire avec succès le changement dans leurs organisations face aux bouleversements actuels.

Dans ce premier épisode, Thierry Boudès décrypte l'importance de la notion de 'raconting' en entreprise, ou la mise en récit d'un projet.

« Exemple concret de la mise en récit d’un projet…

Un entretien de recrutement constitue un grand moment d’autobiographie et de partage de récits.2 exemples...

Le premier se situe dans l’attendu, c’est-à-dire un récit de progression. Mon histoire, j’ai été veilleur de nuit et j’ai fait l’ENA. Je suis dans le registre attendu : le récit de progression. Si c’est l’inverse, j’ai fait l’ENA et je suis veilleur de nuit. Je viole le registre attendu et il va falloir que je m’explique.

2ème exemple, le phénomène d’annonces de compétences : je suis quelqu’un d’innovant et de créatif. Dans ce contexte, si on est l’interviewé, j’invite cette personne à avoir en tête une histoire qui illustre la ou les compétence(s) annoncée(s). S’il s’agit de l’intervieweur, une façon d’aller plus loin, consiste à demander de manière gentille et bienveillante une histoire qui manifeste la compétence annoncée par l’interviewé ».

Retrouvez la vidéo "Le raconting, mettre un projet en récit"

<- Back to: News