Share this page
| More

Wednesday 21 October 2015

Les contenus périphériques au service de l’appropriation de l’offre culturelle centrale...

Vincent Balusseau soutiendra sa thèse de doctorat intitulée "Les contenus périphériques au service
de l’appropriation de l’offre culturelle centrale. Quand les amateurs de séries mobilisent les paratextes numériques liés à une série entamée"
le 13 novembre 2015, à 14h à ESCP Europe, Paris Campus.

Directeure de Recherche : Prof. Elisabeth Tissier-Desbordes

Jury :

Prof. Dominique Bourgeon-Renault, Université de Bourgogne (rapporteure)
Prof. Bernard Cova, Kedge Business School (rapporteur)
Prof. Antonella Carù, Université Bocconi
Prof. Jean-François Lemoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Prof. Luca Visconti, ESCP Europe

Résumé:

Prenant appui sur le cadre théorique de l’appropriation, cette recherche examine le rôle que joue la mobilisation par les consommateurs des contenus additionnels disponibles sur Internet dans leur processus d’appropriation d’une nouvelle marque-récit. Elle retient comme contexte d’étude les séries télévisées, et cherche à comprendre comment, et avec quels effets, des amateurs de séries entamant une nouvelle série mobilisent les paratextes numériques entourant le texte principal (les épisodes de la série) au cours de leur processus d’appropriation d’un nouvel univers fictionnel. 

Contrairement aux recherches portant sur les fans déjà fortement attachés à telle ou telle franchise (ou série), ce travail prend donc pour objet des individus confrontés à une nouvelle marque-récit sérielle. Relativement aux recherches existantes, également, il s’intéresse aux pratiques appropriatives mobilisant des paratextes existants, crées par les médias, les autres consommateurs ou les diffuseurs, plutôt qu’à cette frange de pratiques appropriatives impliquant la création de paratextes par les consommateurs - qui ne représentent bien qu’une fraction des pratiques relevant de la culture participative propre à l’ère numérique -. Par ailleurs, au sein de l’ensemble des ressources paratextuelles mobilisées par les consommateurs, elle accorde une attention spécifique au rôle des plateformes numériques interconnectées, dites transmédia, développées par les diffuseurs cherchant à fidéliser les publics autour de leurs nouvelles offres. 

Cette recherche interprétative a recouru à un appareillage méthodologique de type ethnomarketing, combinant des dispositifs d’entretiens, d’observation et d’auto-observation auprès d’amateurs entamant une nouvelle série, en vue,  spécifiquement, de capturer des données longitudinales relatives à cette catégorie de pratiques appropriatives. 

Ce faisant, cette thèse contribue à la littérature consacrée à l’expérience vécue de consommation de marques-récit, à celle sur l’appropriation, en se penchant sur sa dimension processuelle, ainsi qu’à celle sur la narration transmédiatique.

Cette thèse contribue à la littérature B2B sur la performation des marchés, à la littérature marketing d'inspiration pragmatique sur le goût et à la littérature sur l'expertise.

<- Back to: News