Share this page
| More
Tuesday 29 August 2017

Une nouvelle institution à ESCP Europe : un centre d’excellence du management interculturel

Le Campus Berlin de ESCP Europe a lancé un centre d’excellence du management interculturel.

Construit sur trois piliers essentiels, l’apprentissage, l’expertise et la communauté, l’institut a pour objectif d’associer le développement des compétences interculturelles avec des projets de recherche académique orientés vers la pratique, en encourageant les collaborations à travers un réseau de scientifiques, d’entreprises et d’organisations. 

ESCP Europe n’est pas synonyme de diversité culturelle uniquement grâce à son modèle multi-campus avec ses 6 implantations à Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. Elle l’est également grâce à l’importance donnée dans ses programmes d’études à la diversité et à la collaboration internationale entre les étudiants et au sein des équipes de professeurs. Le centre d’excellence du management interculturel a été mis en place pour améliorer encore un peu plus la formation proposée aux futurs leaders pour faire face aux défis et aux opportunités créés par notre économie mondialisée et muscler le réseau des pratiques et de la recherche sur les problématiques liées à l’interculturalité et à la diversité.

Marion Festing, qui enseigne la gestion des ressources humaines et le leadership interculturel à ESCP Europe Berlin, a été nommée à la tête de la nouvelle institution. "Nous voulons faire de ce centre une institution majeure dans le développement et la diffusion des compétences interculturelles, en cultivant un vaste réseau de scientifiques et d’entreprises ainsi qu’en portant au plus haut niveau académique nos projets de recherche. Notre but est d’approfondir notre compréhension des enjeux interculturels, en lien avec la diversité au sein des organisations, et de contribuer à l’enrichissement de notre connaissance scientifique du sujet afin d’influencer positivement les pratiques en entreprises", explique le professeur Festing.

Frank Bournois, Directeur de ESCP Europe, ajoute : "Notre école a toujours revendiqué le rôle et le potentiel de la diversité et de la culture dans les entreprises. Avec le centre d’excellence du management interculturel, nous voulons aider les entreprises à mieux appréhender les défis liés à des équipes de collaborateurs de plus en plus multiculturelles. Nous souhaitons également préparer nos étudiants à saisir les opportunités offertes par la diversité culturelle".

Une formation tout au long de la vie


Un des piliers sur lequel s’appuie ce nouvel institut est le développement de nouveaux formats d’apprentissage. La connaissance est devenue le fondement d’un monde de plus en plus complexe. Dans le même temps, Internet fournis un accès plus rapide et facile à l’information et au savoir. La formation à ESCP Europe allie les avantages d’un apprentissage traditionnel construit sur des cours classiques en salle de classe, avec un environnement innovant et technologique. Récemment, un MOOC a été développé pour répondre aux problématiques du management interculturel. Un format numérique basé sur le jeu est actuellement en cours de conception.

Une recherche orientée vers la pratique

Le second pilier de ce centre repose sur des projets de recherche scientifique visant une application concrète et livrant des solutions pour répondre aux défis de la diversité et de la dimension multiculturelle en entreprise. Un projet de recherche doit par exemple fournir des éléments pour aider à dénouer des négociations interculturelles complexes. Dans de telles situations, il a été démontré que l’intervention de modérateurs interculturels, qui ont la même origine culturelle que les partenaires de la négociation, est un facteur important pour aboutir à une issue positive. D’autres travaux de recherche se sont concentrés sur la réussite professionnelle des managers. Ainsi, il a été prouvé qu’un parcours d’études en management tourné vers l’international, contribue fortement à cultiver une identité mondiale, qui a ensuite un effet positif sur  la perception du succès professionnel.

Un réseau interculturel

Le centre d’excellence du management interculturel (site en anglais) accueille 18 professeurs établis sur tous les campus du réseau ESCP Europe. A mesure que de plus en plus de scientifiques et de membres de la communauté économique, venus du monde entier, rejoignent le centre, le réseau ne cesse de s’étendre.

Contacts presse :

ESCP Europe
Laure Herold
01 49 23 27 89
Email

Agence ComCorp
Muriel Martin
01 58 18 32 54
Email

Sabrina Russo
01 58 18 32 48
Email

<- Back to: News