Share this page
| More

Tuesday 05 June 2012

« Les religions face au luxe » : conférence de Pascal Morand à l’IFM

L’Institut Français de la Mode (IFM) organise le 5 juin 2012 une conférence publique intitulée « Les religions face au luxe », menée par Pascal Morand, professeur d’économie et Directeur Général de ESCP Europe.

Le paradoxe des produits et des marques de luxe est que, tout en étant une illustration criante de la mondialisation, il est rare, voire malvenu, de les soumettre aux standards ordinaires du marketing et de la consommation. Au-delà du territoire économique, les représentations liées au luxe sont étroitement solidaires de racines historiques et culturelles, éthiques et religieuses. En réalité, la religion a une influence décisive, trop souvent négligée, sur les conduites et les représentations du luxe, plus largement sur notre vision de la richesse et de l’ostentation.

Pascal Morand
est professeur d’économie à ESCP Europe, dont il est le Directeur Général depuis 2006. Déjà auteur de La Victoire de Luther. Essai sur l’Union économique et monétaire (Editions Maison des sciences de l’homme/Vivarium, 2001), il publie en juin 2012 son nouvel ouvrage : Les religions et le luxe. L’éthique de la richesse d’Orient en Occident (IFM/Regard).

La conférence se tiendra le mardi 5 juin 2012, de 18h à 20h, à l’IFM (36 Quai d’Austerlitz, Paris 13ème).

Accès libre sur inscription.
Participation : 5 €.

<- Back to: News